Arrière du château
Château des Guichardeaux
Site et monument historiques

Château des Guichardeaux

Visite des extérieurs sur demande. Dès le règne de Napoléon III, la création de voies de chemin de fer a transformé l'équilibre des régions de France.

Partage :

C'est à partir de cette époque que s'est opéré un renouvellement de l'agriculture qui a provoqué un brusque enrichissement rural. Désireuse de se réinstaller sur ses terres, l'aristocratie foncière a accompli, entre 1850 et 1890, un grand travail de construction de demeures, introduisant un style totalement nouveau.
Le château des Guichardeaux (vers 1870, néogothique, ISMH) est construit en briques bicolores noires et roses, dans la pure tradition de la Sologne bourbonnaise, qui alternent avec la pierre blanche des encadrements des lucarnes et de quelques balcons, romantiques sans excès. Des tourelles très élancées, de hauts combles couverts d'ardoises complètent cet ensemble aux dimensions très humaines et aux proportions particulièrement harmonieuse. Les propriétaires vous raconteront l'histoire étonnante, désarmante et poétique des Guichardeaux.

Tarifs

Moyens de paiement : Chèque, Espèces

Adulte : à partir de 5 € (visite guidée).

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Ouverture

Période d'ouverture : Eté, Printemps

Du 15/06 au 15/09/2020, tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.
Sur rendez-vous uniquement.

Mise à jour le 27/10/2020 Par Office de tourisme Entr'Allier Besbre et Loire
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.