Rocher de Turlande
BT Pierrefort
Au départ de : Paulhenc

Circuit "Autour du Lac de Sarrans"

Partage :
Voir l'itinéraire

Circuit touristique en voiture de 2 h 30 et environ 60 km avec des points de vue exceptionnels sur les Gorges de la Truyère.

Rocher de Turlande
Eglise de Paulhenc
Presqu'Ile de Laussac
Village de Sainte-Marie
Pont de Tréboul
Village d'Oradour
Oradour - Christ souriant
Description détaillée

Départ de l’église de Paulhenc, en direction de la presqu'île de Laussac. Prendre à gauche juste après l’église en direction de Turlande pour un aller-retour. Accès au site avec sa chapelle et le rocher qui domine les Gorges de la Truyère. Très beau point de vue sur le filon de rochers en quartz rose et sur le Lac de Sarrans.

Revenir sur vos pas pour descendre par la D 34 jusqu’à la Devèze, centre de vie pour adultes handicapés.
Traverser le pont suspendu de la Devèze pour flâner sur la Presqu’Ile de Laussac avec son petit village romantique et sa plage aménagée au bout de la presqu’île (baignade surveillée en juillet et août).

Continuer sur la gauche en direction de Brommat et faire environ 5 km. Tourner à gauche et arriver au Barrage de Sarrans. Avant l’édifice, vous trouverez des
panneaux d’informations sur la gauche.
Poursuivre la route qui traverse le barrage, et rejoindre le Belvédère du Bousquet. Un arrêt s’impose afin de découvrir la vue imprenable sur le Lac de Sarrans, le couronnement du barrage, la centrale hydroélectrique et la Vallée de la Truyère. Profiter des informations sur l’hydroélectricité, la faune des alentours du barrage (Site NATURA 2000) et d’une aire de pique-nique.

Monter jusqu’à Cantoin par la D 98 et tourner à gauche en direction de Vines (classé ”Site remarquable de France et d’Europe”, belle vue sur le massif du Cantal, Maison de la Cabrette).

Rejoindre la D49 en direction du Pont-de-Tréboul (attention pour les camping-car, la route est très étroite jusqu'au pont-de-Tréboul). Celui-ci enjambe la Truyère dans un cadre très sauvage. Sous les eaux, l’ancien pont de Tréboul, inscrit depuis 1927 aux Monuments Historiques, n’est visible que lors des vidanges périodiques.
Remonter par la D56 vers le village de Sainte-Marie, magnifique village perché sur les hauteurs des Gorges de la Truyère. Vous pourrez admirer son église clocher à peigne, ses maisons, et sa belle place des tilleuls.
Une petite route bucolique vous mène jusqu’à Oradour. Profiter d’un arrêt pour visiter son église et découvrir un magnifique tableau du célèbre peintre mexicain
Juan Rodriguez Juarez et des belles croix sculptées situées dans le bourg.

Retour vers Pierrefort.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Animaux acceptés
Mise à jour le 14/09/2020 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.