Circuit voiture de la Margeride
Hervé Vidal
  • Animaux acceptés
Routes touristiques

Circuit voiture de la Margeride

Partage :

De Chaliers à Saint-Just, découvrez une sélection de jolis villages et de sites d'intérêt en Margeride.

40 km - 1h30

Un peu Auvergne, un peu Languedoc, un peu à part, la Margeride se découvre, secrète et accueillante. Ici, l’homme cueille la montagne au rythme des saisons :
narcisses, lichens, myrtilles, champignons...

Remontez la Truyère jusqu’au village de Chaliers : petit bourg pittoresque, flanqué sur ses hauteurs et qui observe le chemin paisible de la rivière. Arrêtez-vous au Domaine de Laval pour un moment de détente, idéal pour profiter de la fraîcheur des bords de l’eau et des plaisirs de la pêche : étangs aménagés, parcours no kill.
Rivières à truites ou à sandres et brochets, la Truyère offre du poisson pour petits et grands, pêcheurs confirmés ou d’un jour.

Plus en amont, le granit est roi : petites fermes, maisons, piquets de clôture, c’est la terre de Peyre. “Peyre” pour la pierre : granit des maisons de Saint-Just, chaos du village de Saint-Marc. Des curiosités vous en trouverez : la roche branlante à Saint-Marc, le calvaire de Recoux, près de Saint-Just.
On vous contera des histoires à donner des frissons, les forêts de pins sylvestres ayant gardé bien des mystères... L’ancien Gévaudan a tué la bête, mais pas son histoire.

C’est encore au cœur de la montagne que le Mont Mouchet résonne de ses combats de la Résistance.

En rejoignant les Gorges de la Truyère, vous découvrirez un géant de fer rouge : GARABIT. La rencontre est grandiose entre ce viaduc du XIXe siècle et la vallée boisée de vert. L’ampleur des courbes donne à ce site la force des grands paysages naturels du rivage marin et de la montagne. La Margeride, c’est tout cela à la fois. Prenez le temps de visiter l’écomusée de Margeride, seul écomusée d’Auvergne : une ferme du XIXe siècle, à Loubaresse, une école à Signalauze, un jardin au pied de la Tour médiévale de Ruynes-en-Margeride, et des chemins pour interpréter et raconter la vie d’ici.
Trois lieux, trois portes d’entrée pour comprendre, préserver et vivre
la Margeride.

Finissez d’entrer... Achaba d’intra... et bon périple en Margeride !

Informations complémentaires
Services :
Animaux acceptésCamping-cars autorisés
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année.

Téléchargements
Mise à jour le 18/02/2020 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.