Circuit voiture de La Planèze
Au départ de : Neuvéglise-sur-Truyère

Circuit voiture de La Planèze

Partage :
Voir l'itinéraire

La Planèze, jadis surnommée la ‘’Beauce du Cantal’’, a été formée par les coulées de lave du volcan cantalien. Ce haut plateau fascine par ses vastes horizons clairsemés de haies et de murets : lieu de prédilection autrefois des bâtisseurs de mégalithes.

Circuit voiture de La Planèze
Circuit voiture de La Planèze
Description détaillée

Ici le regard porte loin et le géant Cantalien apparaît en toile de fond.
La Planèze est aussi le lieu de renouveau d’une culture locale, la lentille blonde de Saint-Flour.

Rejoindre Tanavelle. Derrière l’église du village, ne manquez pas le plus beau point de vue à 360° sur la Planèze, la Margeride et les Monts du Cantal (plateforme dotée d’un escalier d’accès et d’une table d’orientation).

En continuant en direction de Paulhac, vous passez à proximité de la Narse de Lascols, espace protégé et lieu de prédilection des oiseaux migrateurs.

Suggestion : faites une escapade au hameau du Jarry, à la ferme du Jarry, pour déguster du cantal fermier (sur la droite après Paulhac, en bordure de la D34).
Sur votre route, Bélinay, surnommé le joyau de la vallée de l’Épie, est un charmant hameau de montagne avec sa chapelle de style néogothique datée du XIVe siècle et son château. Le Col de Prat de Bouc ,situé au pied du Plomb du Cantal, point culminant des Monts du Cantal (1855m) n’est plus alors qu’à quelques kilomètres. Prat de Bouc est un site naturel remarquable (migration des oiseaux, faune et flore de Montagne), propice aux balades et randonnées.

Empruntez la petite route de montagne en direction de Cézens et profitez des beaux paysages cantaliens. A Cézens, découvrez entre autres son église gothique surmontée d’un clocher à peigne, son four à pain et 2 chaumières. A Cussac, observez l’harmonie de l’art roman avec l’église Saint-Amand.

Suggestion : Faites une halte à Cussac pour déguster et acheter du Salers « Tradition » auprès du GAEC Salat.

Continuez votre route en direction de Neuvéglise, faites une halte au petit village d’Orcières avec ses habitations traditionnelles (toits de lauzes et d’ardoises). Sur place, panneaux explicatifs sur l’architecture et la vie d’autrefois..

Suggestion : Depuis Neuvéglise, prendre la direction de ChaudesAigues, une pause rafraîchissante et dépaysante vous attend à Lanau, avec son vaste lac de barrage propice aux loisirs nautiques (suivre les panneaux indiquant ‘’Base nautique’’).

En direction de Sériers, vous rencontrez la Route des Mégalithes en passant devant les dolmens du Bois Grand et de la Table du Loup, témoins d’une vie néolithique. Non loin, à voir aussi les menhirs christianisés de ‘’La Croix Grosse’’ et de la Pierre Plantade (se munir du dépliant-circuit des mégalithes).

Aux Ternes, le château et son parc (avec terrain de pétanque, aire de jeux et tables de pique-nique), aux allures apaisantes méritent le détour. Magnifique château féodal du XVème siècle (visible uniquement de l'extérieur en 2019).

Continuez votre route sur la D921, et remontez en direction de Villedieu aux hameaux de Ribeyrevieille et Bouzentès et leurs carrières de basalte, villages berceaux des tailleurs de pierre de la région.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
Téléchargements
Mise à jour le 04/09/2020 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.