Château de Saint-Floret

Depuis le village médiéval de Saint-Floret, on enjambe le pont de la Pède pour découvrir vergers, prairies et d'anciens vignobles en terrasse. Belles vues sur le village et les gorges de la couze Pavin.

Château de Saint-Floret
Saint-Floret
Saint-Floret
Saint-Floret
Saint-Floret
Saint-Floret
Saint-Floret
Saint-Floret - Pont sur la Couze Pavin
Clémensat
Le château de Saint-Floret
Le château de Saint-Floret
Description détaillée

Départ - À partir du panneau à Saint-Floret, sur le parking de l’Hôtel des Voyageurs, place du Marronnier, croisement entre la D26 et le D627, longer la Couze en amont, le long de la D26, direction Saurier sur 200 m.

1 - Juste avant le dos d’âne, prendre à droite le chemin de la Rochette qui monte à travers les jardins jusqu'au sommet de la colline.

2 - 20 m après la ligne haute tension, prendre le large chemin sur la gauche et descendre face aux maisons. Au 1er croisement, tourner à gauche et suivre la ligne EDF (au cours de la montée, point de vue sur le village et l’église du Chastel). Ignorer le premier croisement en restant sur la gauche puis, arrivé à la patte d’oie, continuer sur la droite le chemin qui monte sur le plateau. Traverser le parking en passant sous la ligne à haute tension et prendre en face le chemin qui rejoint la route.

3 - Prendre la route sur la droite en direction du village de Clémensat. Traverser le village jusqu'à la fontaine puis poursuivre sur la route de Saint-Floret. À la sortie du village, en face du camping, tourner à gauche sur 20 m puis à droite (dans la montée, vue sur les terrasses : pailhats) et continuer jusqu'à une sente à droite (vue sur l’église du Chastel située sur l’autre versant de la vallée).

4 - Quitter le chemin pour suivre cette sente qui descend perpendiculairement à droite, puis 300 m plus loin prendre à gauche sur 400 m. Tourner à droite sur le petit sentier escarpé qui descend face au village. À la croix, prendre la route sur la droite et traverser le village pour revenir au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.