Col du pas de Peyrol
Syndicat Mixte du Puy Mary
  • Animaux acceptés
Col

Col du pas de Peyrol

Partage :

1589m. Le col du pas de Peyrol est le plus haut col routier du Massif Central, il est aussi situé au pied de l'emblématique sommet du puy Mary...

Le col est situé au carrefour de trois axes routiers, ce qui en fait un lieu de transit fréquenté et apprécié. Du col, on relie Aurillac par la vallée de la Jordanne (via Mandailles), Mauriac par la vallée du Mars (via Le Falgoux), et Dienne par la vallée de la Santoire (via Lavigerie).

Les routes pour accéder au col du Pas de Peyrol offrent un panorama de toute beauté. Il s'agit de petites routes de montagne étroites et sinueuses qu'il advient de partager....

En fonction des conditions climatiques, de la période de l'année ou du type de transport utilisé, vous pourrez accéder au col du pas de Peyrol, en voiture, à motos, en vélo, en camping-cars, en autocar et même en navette !
-Cyclos - Partez sur les traces du Tour de France...
-Motards - Faites-vous plaisir ! "L'Auvergne à moto" propose de nombreux circuits empruntant ce col...
-Navettes - En juillet / août, profitez des navettes 9 places (1,5€ /pers.) qui assurent les lignes de transport : Mandailles / Le Claux et Dienne / Le Falgoux.
-Autocars, camping-cars, camions <9 tonnes. Deux autocars ou deux camping-cars ne croisent pas, aussi il existe un sens de circulation pour accéder au col du pas de Peyrol à partir des cols de Néronne / col de Serre / col du Pertus. Les caravanes et camions de plus de 9 tonnes y sont interdits, les camping-cars aussi du 11 juillet au 25 août entre 10h et 18h. Le stationnement de nuit des camping-cars au pas de Peyrol n'est pas autorisé.
-Fermeture hivernale du col du pas de Peyrol - Chaque hiver, la neige forme des congères importantes particulièrement sur le versant nord du puy Mary. En raison de ces conditions climatiques difficiles, le col est fermé généralement des premières neiges de novembre jusqu'au au début du mois de mai.

Depuis le col du pas de Peyrol, on peut stationner son véhicule, puis grimper à pied pour accéder au sommet du puy Mary en trente minutes (l'aller) jusqu'à la table d'orientation située au sommet, via un sentier aménagé. On peut aussi continuer sur le GR400, profiter des nombreuses animations estivales proposées par la Maison de Site ou flâner dans le restaurant-boutique de souvenirs....

*En juillet / août, pour un meilleur confort de découverte, nous vous invitons à adapter votre horaire de visite en dehors des pointes de fréquentation. Horaires conseillés : de 9h à 11h et de 16h à 19h.

Informations complémentaires
Services :
Animaux acceptésAccès autocarBoutiqueNavetteDépose sur site pour les groupesDocumentation TouristiqueRestaurationRestauration rapide
Équipements :
BarWC publicsParking
Tarifs

Stationnement payant en juillet / août - Vignette valable tout l'été vendue par les agents sur place au tarif de 4€.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps

Du 20/05 au 11/11.
En fonction des conditions météorologiques...

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Téléchargements
Ça peut vous intéresser
Le Falgoux

Vallée du Mars

Puy Mary
Le Claux

Le puy Mary

Mise à jour le 16/07/2019 Par Office de tourisme du Pays Gentiane
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.