Côte Saint-Amand
Cindy Michaud
  • Animaux acceptés
Plateau

Côte Saint-Amand

Au sommet de ce site, depuis les Hurlevents, une magnifique vue se dégage sur la plaine de l'Allier et la chaîne des Volcans d'Auvergne. Cette colline est marquée par des pelouses sèches bien exposées, où se développe une faune et une flore originales.

Partage :

Accès libre. Du sommet de la côte St-Amand, le plateau du Vernet domine la commune d'Abrest et les méandres du val d'Allier. Depuis le panorama des Hurlevents, une magnifique vue se dégage sur la plaine jusqu'aux lignes de crêtes de la montagne bourbonnaise, des monts du Forez et de la chaîne des volcans.

Colline calcicole issue de la longue sédimentation d'un ancien lac tropical, le site est occupé par des pelouses sèches thermophiles bien exposées où se développe une végétation riche et originale comptant 321 espèces répertoriées dont neuf sortes d'orchidées. Cette mosaïque végétale attire une faune variée dont de nombreux papillons et oiseaux.
Au printemps 2018, un sentier d'interprétation de 2,3 km équipé de façon numérique et interactive, la "balade de l'Azuré", a été installé pour suivre les traces de ce petit papillon rare.

Présence depuis 2013 de parcs de pâturage pour l’entretien de zones de végétation sensible par le parcage extensif et tournant de brebis à la belle saison, avec les impératifs de précaution que cela engendre (respect des animaux, tenue des barrières fermées, tenue des chiens en laisse…).

Informations complémentaires
Services :
Animaux acceptés
Équipements :
Parking à proximité
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année.

Labels
  • Protocoles sanitaires de l'Etat
Ça peut vous intéresser
Vue sur la plaine
Le Vernet

Les deux vallées

Le Vernet

Côte Saint-Amand

  • Animaux acceptés
Mise à jour le 15/12/2020 Par Vichy Destinations
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.