Cotteuge
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Partage :
Voir l'itinéraire

Un parcours dans un site glaciaire au pays des couzes, entre rivière et plateau. Très belles vues sur la Couze Pavin, le pic de Saint-Pierre et la vallée de la couze Pavin. À proximité de Cotteuge (hors circuit) découverte d'une cheminée de fée.

Cotteuge
Cotteuge
Description détaillée

D - Du panneau de départ, positionné sur l’abri du lavoir, traverser la route et s’engager sur un chemin bordé d’un muret en pierres. A la route, emprunter, en face, le chemin de terre. A l’intersection, aller à droite jusqu’au pont de « la chèvre » qui enjambe la Couze Pavin (pont de pierre).

1 - Le traverser et monter le chemin en pente raide. Après le replat (vue panoramique), continuer à droite, en direction de Bessole. A la route, aller à droite sur 150 m et, dans la courbe, prendre le chemin à gauche, ignorer les chemins adjacents et poursuivre sur le chemin en balcon. Après avoir franchi le ruisseau de Verneuge, à l’intersection « Les Niorts », virer à droite sur la route puis emprunter la seconde route à gauche qui monte en direction des grottes de Jonas. Dans le virage, prendre à droite le chemin en pente raide (vue sur la vallée) jusqu’à la route.

2 - Descendre à droite, (grottes de Jonas) et continuer par la route jusqu’au Cheix (chapelle de Cheix, croix). Aussitôt après le pont, prendre à droite le chemin longeant le ruisseau. A la route, se diriger à droite, entrer dans Cotteuges puis traverser le pont à droite pour un aller-retour (10 mn) à la « Cheminée des fées ». De retour au pont, partir à droite pour rejoindre le départ.

(Problème potentiel de sécurité à Verneuge)

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, Arrêt navette à moins de 300 m
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.