Croix de Prunières - Randonnée
Au départ de : Chaudes-Aigues

Croix de Prunières - Randonnée

Partage :
Voir l'itinéraire

Cette randonnée entre Remontalou et Truyère, plateaux et barrages, ménage de remarquables points de vue (rives du barrage de Sarrans, rives et digues de la retenue de Lanau), château de Montvallat (privé, visite interdite).

Description détaillée

Des forêts escarpées aux prairies, vous verrez peut-être quelques biches très nombreuses dans le secteur au gagnage (entrain de pâturer). Soyez discrets et attentifs. N'oubliez pas les jumelles et l'appareil Photo !

D Du parking de l'Enclos, au-dessus de la mairie de CHAUDES-AIGUES, prendre la direction de l'église.

1 Au niveau de celle-ci, suivre à droite la petite route en direction de la Pradelle. Passer la ferme et suivre le sentier qui monte à travers les pâturages, pour atteindre le sommet de la colline.

2 Au carrefour, continuer sur le chemin en face, traverser une prairie et suivre la superbe allée de hêtres ; à la route, prendre à droite.

3 Au château (privé) de Montvallat, suivre la route jusqu'au village des Angles.

4 A la sortie du village, bifurquer à droite sur le chemin qui descend au barrage.

5 Au plan d'eau, prendre à droite le chemin qui franchit le petit pont du Remontalou (confluent avec la Truyère). Au carrefour suivant, virer à droite sur la petite partie goudronnée qui monte fortement pour rejoindre la D921.

6 A ce point, prendre à gauche, puis suivre à droite la petite route en direction d'Irlandès-Chassagne. (vue sur la digue et le barrage de Lanau).

7 Juste avant la première maison d'Irlandès, prendre à droite le sentier qui passe devant un gros chêne.
Monter ensuite à travers la forêt en direction de Prunières (hêtre exceptionnel sur la droite).

8 Au carrefour, virer à droite sur la route. Peu après, prendre une autre route à gauche. Aux maisons, descendre le chemin à gauche. A la croix de Prunières, suivre le chemin à gauche.

9 S'engager sur la route à droite et descendre en direction de CHAUDES-AIGUES.

10 Avant le pont de Bressoles, virer sur le petit chemin à gauche, puis à droite ; traverser le ru, suivre le sentier parallèle au Remontalou. Tourner à droite, franchir le pont et suivre le chemin.

11 À l'ancien moulin de Gastal, prendre le chemin entre le ruisseau et la route, monter jusqu'à la D13.

12 Suivre la route à gauche jusqu'à la chapelle Notre Dame de Pitié, puis continuer par la grande route vers le centre-ville.

13 Au collège Louis Pasteur, prendre à droite jusqu'à la place de la Mairie, puis encore à droite pour rejoindre le parking.

Ce circuit varié, vous permettra, après avoir monté la côte de la Pradelle et traversé le plateau vers Montvallat et les Angles, de rejoindre la retenue du barrage de Sarrans à l'endroit même où le Remontalou s'y jette.
Le barrage de Sarrans barre le lit de la Truyère. D'une longueur de 35 kilomètres, il offre tout au long de ses gorges profondes de superbes paysages, hélas difficilement accessibles. Mis en service en 1934, télécommandé à distance, ce gros producteur permet (comme ses voisins sur la Truyère), de répondre rapidement aux pics de surconsommation. Sa productivité moyenne de 250 GWH participe au télé-réglage de fréquence et de tension sur le réseau National. La côte maximale du barrage se situe à 646,80 mètres.
À partir de la PR vous pourrez également voir la digue du Barrage de Lanau ainsi que sa retenue. Plus petit que son grand frère Sarrans, il est classé dans la catégorie "éclusées", il a une productivité moyenne. 

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Vue lac, Vue montagne, Vue sur fleuve ou rivière, Vue panoramique
Téléchargements
Mise à jour le 03/09/2020 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.