Dauzat-sur-Vodable
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Ternant-les-Eaux

Dauzat-sur-Vodable

Partage :
Voir l'itinéraire

Au départ de Ternant-les-Eaux, le chemin mène à la chapelle de Dauzat-sur-Vodable perchée sur un piton volcanique. La descente en forêt débouche sur plusieurs sources ferrugineuses.

Dauzat-sur-Vodable
Dauzat-sur-Vodable
Dauzat-sur-Vodable
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ (église romane, four à pain, vieux puits, ancien lavoir, abreuvoir) monter la rue abrupte derrière le chevet de l’église. À la dernière maison tourner à droite sur la route goudronnée jusqu’à un premier chemin à gauche. L’emprunter jusqu’à la route.

1 - Monter la route sur 10 m, tourner à droite et gravir un chemin pierreux. Au sommet suivre le chemin goudronné à droite puis le premier chemin goudronné à gauche jusqu’à la route. Emprunter celle-ci à droite puis un large chemin à gauche jusqu’à un croisement. Bifurquer à droite pour arriver à un chemin transversal (vue sur la butte de Vodable et le Puy d’Ysson).

2 - Descendre à droite en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’au fond du val. Continuer tout droit en remontant jusqu’au croisement sur le plateau (point de vue de 360° : vue sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys, la plaine de l’Allier, les monts du Livradois-Forez).

3 - Tourner à gauche. Poursuivre jusqu’au croisement en T face à une cabane en pierres sèches. Bifurquer à droite puis à gauche 150 m plus loin. Au croisement continuer tout droit en direction de Dauzat-sur-Vodable (vue sur le prieuré et le site de l’ancien château) jusqu’au monument aux morts.

4 - Traverser la route, descendre à gauche le chemin goudronné puis herbeux. Continuer en sous-bois. Laisser un chemin à gauche. Au carrefour suivant continuer tout droit le chemin principal sur la crête jusqu’à une passerelle franchissant le ruisseau des Rivaux.

5 - L’emprunter, puis franchir un escabeau. Traverser le pré et prendre le chemin dans la vallée longeant le ruisseau (source ferrugineuse). Dans une courbe, laisser un chemin à droite. Rejoindre la D148 qui ramène au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.