De la Dordogne aux volcans
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Saint-Sauves-d'Auvergne

De la Dordogne aux volcans

Partage :
Voir l'itinéraire

Un parcours qui longe la Dordogne jusqu’à la Bouboule et sa superbe architecture thermale dont celle des Grands Thermes aux coupoles orientales, les thermes de Chouvy remaniés par Le Corbusier, le Casino et de nombreux palaces.

De la Dordogne aux volcans
De la Dordogne aux volcans
Description détaillée

Départ - Se diriger vers l’église, descendre les marches à gauche (porche de l’église style roman). Faire le tour de l’église, passer devant la grande maison avec les 6 "chiens-assis", aller tout droit et descendre le chemin vers le fond du vallon. À l’intersection prendre à gauche et au croisement suivant se diriger à gauche. À la route aller à droite et après le camping virer à gauche, traverser la D 922, monter le chemin en face, ignorer le chemin herbeux à gauche. À la route partir à gauche (vue sur Saint-Sauves et la butte granitique de Châteauneuf), suivre la direction Chibet et à la fourche aller à gauche jusqu'à une intersection en T.

1 - Prendre à droite le chemin qui monte dans le bois ; descendre au premier chemin à gauche. Suivre le chemin forestier. Le sentier s’élève en remontant la Dordogne. Franchir une passerelle, longer la rive gauche de la Dordogne. À la route prendre le chemin en face, continuer à longer la Dordogne (belvédère sur le barrage). Poursuivre à gauche sur le large chemin ; à la route se diriger à gauche et prendre à droite vers "la lauzeraie". Suivre le chemin de la Suchère puis l’avenue du Général Mangin dans La Bourboule. Au stop aller à gauche sur l’avenue Agis Ledru puis la rue du Professeur Cuvelier jusqu'au boulevard Georges Clemenceau.

2 - Le traverser, se diriger vers le panneau de sens interdit de la rue Sedaiges ; gravir les marches ; au croisement en T aller à gauche vers Murat-le-Quaire (2,3 km). À la plateforme (vue sur La Bourboule) prendre la sente montante à droite, passer sur la butte La Roche des Fées (vue sur Quaire et les montagnes), descendre en direction de Quaire et Murat-le-Quaire. À la route franchir la voie ferrée et emprunter le chemin de Vergne Noire, pénétrer dans le sous-bois. À la route aller en face et poursuivre vers Murat-le-Quaire en montant les marches en rondin (vue sur La Bourboule et le massif du Sancy). Entrer dans Murat-le-Quaire jusqu'à l’église.

3 - Prendre à droite route de La Banne. Sortir de Murat-le-Quaire (hors circuit à droite : panorama vers la croix), bifurquer à droite par le chemin des Couderts, traverser la route et se diriger à gauche par le chemin des Clos. Ignorer le premier chemin à droite et à la fourche, prendre à droite, continuer sur le plateau (panorama) sur 2 km jusqu'à la croix de pierre dans le village de Paillers.

4 - Poursuivre tout droit, à la fourche continuer à gauche. Au stop traverser la route et descendre le chemin. Franchir la route, passer sous le pont de la voie ferrée, prendre immédiatement à droite, puis passer dans le tunnel sous la route et continuer toujours tout droit jusqu'à Hors. À l’intersection se diriger à gauche et prendre le premier chemin à droite. Traverser la route, continuer tout droit en direction "des Ludines" et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Environnement : En forêt, Vue montagne, En montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Saint-Sauves-d'Auvergne
Saint-Sauves-d'Auvergne Sports pédestres
1H
1 km

Visite du village de Saint-Sauves-d'Auvergne - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.