De Machal à Cortal
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Pont-du-Château

De Machal à Cortal

Partage :
Voir l'itinéraire

Le chemin guide le randonneur au bord de l’Allier, ici large et vive. La rivière traverse la ville de Pont-du-Château possédant un riche patrimoine dont deux églises, un château, un musée de la batellerie…

De Machal à Cortal
De Machal à Cortal
De Machal à Cortal
De Machal à Cortal
De Machal à Cortal
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, remonter la route, prendre à gauche le chemin de Décauville (panneau d’information au "fil de l’Allier"), aller tout droit jusqu’au passage sous le pont de chemin de fer.

1 - Passer sous le pont, aller tout droit en longeant l’Allier. Juste avant la fourche, descendre le sentier à gauche. Au bord de l’Allier, poursuivre le sentier à droite (panneau d’information "Les falaises de Machal"). À la patte d’oie prendre à gauche et longer l’Allier. Laisser le premier chemin à droite, à la borne de prise d’eau à gauche dans l’herbe, tourner à droite et monter le sentier qui débouche sur un chemin. Le suivre par la gauche, (panneau d’information "Histoire des moulins"), laisser à gauche le chemin des Vacants et aller jusqu’à la route D783.

2 - Prendre à droite, à 50 m environ, monter le chemin à gauche et, à la fourche, prendre à gauche. Au sommet dans le virage (vue sur Dallet), poursuivre dans les cultures, tourner à droite dans le 1er chemin pierreux. Faire 300 m, tourner à gauche dans le chemin herbeux et après l’arbre, aller à droite (vue sur Clermont- Ferrand et la plaine de la Limagne). Au virage descendre sur la droite en direction d’une cabane de vigne. À l’intersection en T, descendre à gauche le grand chemin et, avant la passerelle de chemin de fer, descendre à droite. Au croisement après la gare, aller en face, chemin de la Banche, retrouver à gauche le pont de chemin de fer, passer dessous et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.