Du pas de Gargantua aux 3 gouttes de sang
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Chambon-sur-Dolore

Du pas de Gargantua aux 3 gouttes de sang

Partage :
Voir l'itinéraire

En prenant appui dans le ruisseau de La Palle, Gargantua a creusé un rocher : le « Pas de Gargantua » alors que l’homme a laissé un important patrimoine bâti : église, calvaire, porte sculptée, croix en fer forgé ou granit, four à pain, fontaines, lavoir

Description détaillée

Départ - Départ en face de la Mairie, traverser la D105, puis remonter par la route d’Ambert (légèrement sur la gauche) ; prendre à gauche direction le Grenouilhet. Après le village, tourner à droite derrière le hangar sur un chemin qui remonte dans les bois. Traverser la D87, pour prendre le chemin en face qui remonte.

1 - À la Croix de la Chaux, tourner à droite. Continuer tout droit pour aller au ruisseau de la Palle. Juste avant le ruisseau, sur la gauche (à seulement quelques mètres), se trouve la Pas de Garguantua. Revenir sur vos pas et traverser le ruisseau. Continuer tout droit. Couper la D56, traverser le carrefour et prendre tout droit un chemin dans les bois. Arrivé au chemin goudronné, prendre à droite. Au carrefour avec la D87, prendre tout droit direction Coissette.

2 - Dans le hameau de Coissette que l’on traverse, remarquer la porte sculptée. Prendre le chemin en face passant à côté de la croix. Dans le bois, bifurquer à droite sur un chemin en descente. Rejoindre un chemin plus important (piste) que l’on prend sur la droite pour aller à Rousson. Monter en haut du village remarquer le lavoir et prendre la route qui part sur la droite. Continuer sur 100 mètres et tourner à gauche sur le chemin. Arrivé au hameau de l’Hôpital, tourner à gauche et rejoindre le bourg de Chambon-sur-Dolore.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.