Église Saint-Martin
Eglise St Martin
Site et monument historiques

Église Saint-Martin

Partage :

Visite libre de l'église du XIe et XIIe siècles. Son clocher est carré avec un faisceau de colonnettes caractéristiques du début du XIIIe siècle.

Le linteau de la porte est sculpté d'une représentation insolite de l'agneau pascal entouré de deux loups, composition due à la volonté du donateur de l’œuvre, le prince Czartoryski, propriétaire de Chaugy de 1852 à 1862. D'origine polonaise, il a voulu ainsi évoquer par l'agneau la Pologne menacée par deux loups, la Prusse et la Russie. MH.
Également classé le bénitier de l'époque romaine provenant de l'église de Neuglise située sur la commune éponyme, détruite après la Révolution.
À remarquer : la statue du saint patron de l'église (St Martin) en bois polychrome du XVIIIe restaurée, une toile (auteur non identifié) représentant « la double Trinité » copie d’une œuvre de Murillo, ainsi qu’une statue de la Vierge à l’enfant en bois polychrome fin XIXème siècle restaurées à l’initiative de l’Association « les Amis de Saint Martin » ainsi que deux tableaux représentant « la Visitation » et « le Bon Samaritain » récemment offerts par l’Association « St Joseph ».

Informations complémentaires
Équipements :
Aire de jeuxAire de pique-niqueAire de stationnement camping-carsBorne de service camping-carsToilettesParkingParking autocar
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours de 10h à 16h.

Mise à jour le 07/01/2021 Par Office du tourisme de Moulins & sa région
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.