Chapiteaux peints
Mairie de Droiturier - 2014
  • Wifi
Site et monument historiques

Église Saint-Nicolas/Sainte-Croix

Partage :

Visite libre avec supports d'information. Cette grande église prieurale (site clunisien XIe-XIIe siècle ISMH) comporte une nef de trois travées d'ogives avec des bas-côtés à voûte en demi-berceau. A voir : la chapelle sud et les 2 chapiteaux de l'entrée

À l'entrée, deux chapiteaux sculptés représentent "l'arbre de vie" et "le singe cordé". Les statues de saint Nicolas et de sainte Catherine d'Alexandrie, en bois polychrome doré, sont des XVIIe et XVIIIe. La chapelle sud, consacrée à la Vierge, abrite un très rare décor de peintures néo-classiques en trompe-l'oeil (ISMH). À l'extérieur, on peut voir l'ensemble du prieuré comprenant l'église, le bâtiment conventuel (mairie actuelle) et le cloître disparu représenté par une restitution paysagère.
Sis au pied de la Montagne bourbonnaise, le village pittoresque comprend des maisons anciennes en granit et à colombages (XV et XVIe). Sur la place, la croix et son fût en pierre armorié sont de 1668. La commune possède deux autres monuments classés ISMH : le pont romain et le pont de la Vallée (XVIIIe).

Informations complémentaires
Capacité :
Groupe : de 5 à 40 personnes
Type de clientèle :
Accueil groupes
Services :
Accès Internet Wifi
Équipements :
WC publicsToilettesParkingDéfibrillateur
Tarifs

Accès libre.

Tarif groupe à partir de 5 personnes.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours de 8h à 17h30.

Mise à jour le 02/12/2020 Par Office de tourisme du pays de Lapalisse
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.