Exposition_artiste_en_résidence
CD63
Culture, Distractions et loisirs

Exposition de Mélodie Meslet-Tourneux artiste en résidence

Inspirée par le fonds documentaire de l'archéologue Hugues Vertet, premier conservateur du musée, l'artiste Mélodie Meslet-Tourneux expose le fruit de ses recherches menées pendant sa résidence au musée à l'automne 2019

Partage :

Le Musée est ouvert et les équipes vous accueillent avec plaisir.

A savoir : le Département vous offre la visite libre du musée pendant tout l'été !

Du 29 juin au 31 août prochain l’entrée au Musée départemental de la Céramique sera gratuit. La participation aux animations reste néanmoins payante, sauf pour les animations  spécifiques « Au musée avec Julie » et « Les jeudis des potiers ».

Nourries par des documents d'archives, ses œuvres résultent de la fusion entre la photographie argentique et la terre, associant les formes de tessons antiques mêles aux photographies des années 60. L'artiste propose une archéologie du quotidien à travers une installation de plaques de frottages d'objets trouvés, sur plaques de papier de porcelaine.
Elle déconstruit les certitudes d'une certaine réalité scientifique, émet ses propres hypothèses façonne une nouvelle archéologie grâce à son regard d'artiste. Et elle emmène les visiteurs du musée à travers une oeuvre participative où les colifichets antiques sont métamorphosés en installation de porcelaine.

Les résidences d'artistes au musée
Le musée accueille à l'automne un artiste en résidence qui va conduire un projet de création utilisant la céramique comme medium principal. L'objectif est de donner les moyens de création à un artiste proposant une approche originale de la céramique, ancrée dans les enjeux de la création actuelle.

Du 01/02 au 30/09/2020
Selon horaires d'ouverture du musée

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le port du masque (non fourni) et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Une régulation des visiteurs est également assurée dans le respect des règles de distanciation et de sécurité. Les supports de médiation - jeux et bornes tactiles du parcours de visite - et les autres points de contact sont régulièrement désinfectés.

En fonction de l’évolution de la crise sanitaire certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées. Nous vous conseillons de consulter le site https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr avant votre venue notamment pour les animations sans réservations.

Les plus Bons plans
  • Le Département vous offre la visite libre du musée pendant tout l'été !
    Du 29 juin au 31 août prochain l’entrée au Musée départemental de la Céramique sera gratuit. La participation aux animations reste néanmoins payante, sauf pour les animations  spécifiques « Au musée avec Julie » et « Les jeudis des potiers » qui sont gratuites.
Dispositions spéciales COVID 19
  • Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, le port du masque (non fourni) et la désinfection des mains sont obligatoires dès l’entrée. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition. Une régulation des visiteurs est également assurée dans le respect des règles de distanciation et de sécurité. Les supports de médiation - jeux et bornes tactiles du parcours de visite - et les autres points de contact sont régulièrement désinfectés.

    En fonction de l’évolution de la crise sanitaire certaines dates sont susceptibles d’être annulées ou modifiées.
    Nous vous conseillons de consulter le site https://musee-ceramique.puy-de-dome.fr avant votre venue notamment pour les animations sans réservations.

Informations complémentaires
Capacité :
Groupe : 25 personnes max
Lieu de rendez-vous :
Musée départemental de la Céramique
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne, Eté

Du 29/06 au 21/09/2020, tous les jours.
Selon horaires d'ouverture du musée.

Mise à jour le 07/08/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.