Lionne Therme du Mont-Dore
Bertrand.Dousteyssier
Culturelle

Exposition Des lionnes dans le Massif central

Partage :

Une exposition qui présente un ensemble de lionnes fontaines. Une occasion de découvrir les usages de l'eau sur cette période gallo-romaine.

Le thermalisme, encore très répandu de nos jours en Auvergne, est une activité qui s’est manifestée dès l’époque gallo-romaine sur l’ensemble du territoire arverne. Nombreuses sont les installations thermales connues pour cette période.
Des recherches récentes ont mis en évidence un ensemble de « lionnes fontaines » qui pourraient bien provenir d’un même atelier inédit, à situer dans le Massif Central. Ces représentations sont d’un type assez inhabituel, même si le thème du lion est fréquent dans la sculpture antique.
A l’occasion de cette exposition, la présentation des pièces majeures de ce corpus permettra aussi bien d’aborder les usages de l’eau dans l’Antiquité que les questions techniques liées à la production de ces fontaines, puisque les travaux de recherches ont été réalisés par une équipe pluridisciplinaire (archéologues, géologue, technique de taille).

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Musée départemental de la Céramique
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne, Eté, Printemps

Du 13/06 au 04/11/2019, tous les jours.
Selon les horaires du musée.

Mise à jour le 27/02/2019 Par Conseil Départemental du Puy-de-Dôme - Site institutionnel
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.