Culturelle

Exposition "Les Moulins à café XVIIème et XXème s. "

L'association archéologique ARTEMIS vous présente sa collection d'été : Les moulins à café du XVIIème au XXème s...

Partage :

Venez découvrir une collection de 140 moulins à café rassemblée dans cinq vitrines de la ville de Pleaux (en haut de la place Georges Pompidou - vitrines Degoul - ainsi que dans la rue d'Empeyssine). En revenant sur l'histoire et l'évolution des moulins à café, cette exposition a pour vocation de retracer l'épopée du café à travers les siècles. Des moulins dit "Louis XIV" aux moulins flamands du XVIIIème s. en bois et laiton, en passant par les moulins italiens aux moulins en bois tourné, ou encore des moulins turcs cylindriques ou à planche aux moulins en fer en entonnoir ou en forme de sablier, cette collection sera l'occasion de voyager et de découvrir différentes époques et cultures par delà le globe.

L'occasion de revenir sur les dynasties Thivellier (Saint-Etienne) et Peugeot pour appréhender l'essor et le développement de l'industrialisation française. Moulins de comptoirs, moulins muraux, moulins en tôle ou moulins électriques s'offriront aux curieux et aux amateurs qui seront ainsi plongés dans "La folie du café". Ces objets d'exception et du quotidien sont associés à une exposition de cafetières en tôle émaillée (Japy, Emailleries parisiennes…) ainsi qu'à une exposition de bols anciens.

Pour information : l'exposition sur la vague d'Aurillac (dans une des vitrines de chez Degoul) sera visible jusqu'au 9 juillet.

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Vitrines Degoul
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Eté, Printemps, Automne

Du 15/06 au 30/09/2019, tous les jours.

Mise à jour le 04/03/2019 Par Office de Tourisme du Pays de Salers
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.