Maison Mantin
Maison Mantin
Culture

Exposition "Zoom sur Mantin"

Partage :

La Maison Mantin s’expose. La municipalité de Moulins et le département de l’Allier vous invitent à une promenade dans les entrailles de la Maison Mantin. Une exposition de photos géantes, en libre accès au premier semestre 2021, sur le cour Jean-Jaurès.

La Maison Mantin, sans doute l'un des monuments préférés des Moulinois et des Bourbonnais, attire des visiteurs venant de la France entière. Le contexte sanitaire nous a privés de ce lieu exceptionnel, comme de tant d’autres lieux de culture et de patrimoine qui font la richesse du Pays d'art et d'histoire de l'agglomération moulinoise et du département.

La ville de Moulins et le Département de l'Allier sont fiers de proposer aux passants et promeneurs, de mi-janvier à mi-juin 2021, une exposition gratuite « hors-les-murs », pour dévoiler quelques secrets de la Maison Mantin. Cet espace hors-du-temps, conserve les objets et décors de Louis Mantin, notable et collectionneur de la fin du XIXème siècle.

Ce zoom photographique intéressera tout autant ceux qui ne connaissent pas ce lieu original que les habitués qui n'ont pas toujours posé leurs yeux sur chaque détail.

Grâce à une présentation graphique originale de ces photographies artistiques, « Zoom sur la Maison Mantin » est une occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les mystères de ce lieu unique.

Historique Maison Mantin
A l’emplacement de l’ancienne aile ouest du château des Ducs de Bourbon, Louis Mantin, riche bourgeois de la ville, fit édifier sa maison en 1886, selon un éclectisme stylistique propre à cette époque. Sous la maison Mantin, réouverte 100 ans après la mort de son illustre propriétaire et selon ses souhaits testamentaires, subsistent encore plusieurs galeries souterraines, vestiges de l’ancienne splendeur des Bourbon.

Les cours en évolution
Si les cours furent conçus comme lieux de promenades, ils accueillirent également d’autres activités comme des foires, des marchés, des fêtes musicales et fêtes foraines. De nombreux cafés s’y installèrent jusqu’au XXème siècle, comme le café Américain, particulièrement représentatif de l’Art Nouveau. Au XXIème siècle, les cours ont été entièrement réaménagés par Bruno Fortier, architecte urbaniste et grand prix de l’urbanisme en 2002, qui a notamment aménagé le centre-ville de Nantes ou les abords de la cathédrale à Marseille. Ce réaménagement a pour ambition d’assurer la valorisation du patrimoine bâti et végétal, tout en privilégiant l’utilisation du site par les piétons.

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Cours Jean Jaurès
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Eté, Hiver, Printemps

Du 15/01 au 30/06/2021, tous les jours.
En accès libre.

Mise à jour le 15/01/2021 Par Office du tourisme de Moulins & sa région
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.