Exposition
Espace Jean Prouvé
Culturelle

Exposition

Le Centre d’art Jean-Prouvé d’Issoire (63) propose, du 5 octobre au 1er décembre 2019, une exposition des anti-portraits de Dominique Garandet.

Partage :

La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements : Garandet partage en cela le point de vue du génial Picasso : « C'est une arme défensive contre l'ennemi, un instrument de guerre ».
En digne émule de Jean Bazaine, le peintre clermontois tente de respirer dans un monde irrespirable.
Ce qui n'est pas une mince affaire...
Pour le journaliste et philosophe Jean-Luc Phélinas, ses portraits, « comme énucléés à force d'avoir vu ce qu'ils n'auraient pas dû voir, sont frappants. Il y a quelque chose de primitif là-dedans, analogue aux idoles cycladiques, et qui, en même temps nous renvoie à notre époque d'aveuglement généralisé alors qu'elle est saturée d'images. C'est d'un tragique antique. Comment franchir l'impossibilité de dire l'indicible. C'est puissant et intense. Avec maîtrise, sans tâtonnement. On sent que ça vient, que ça surgit de loin ».
Emmanuel Thérond voit dans ses portraits « une foule anonyme, mystérieuse, indéfinissable. Garandet brouille les contours pour ne garder que l'essentiel. Ses toiles possèdent une vitalité salvatrice. En jouant avec le relief, la lumière et quelques rares éclats de couleurs, il parvient à donner à ces silhouettes imaginaires un saisissant sursaut de survie. Les regarder, c'est se confronter en permanence à des forces en présence. Les regarder, c'est aussi s'interroger sur sa propre humanité. Comme dans un miroir. Mais un miroir déformant ».
De la peinture, rien que de la peinture pour nous regarder en face.

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Centre d'art Jean-Prouvé
Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne

Du 05/10 au 01/12/2019
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Mise à jour le 07/10/2019 Par Pays d'Issoire Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.