The Fite
The Fite
Culture

Festival international des textiles extra ordinaires 2020 : love etc.

Depuis huit ans, le FITE ambitionne de « changer le monde », en explorant la diversité humaine par le biais du textile, issu de plusieurs pays.

Partage :

"Le festival a la conviction que l’humain est, et sera le levier de ce changement. Les thèmes des éditions précédentes, Métamorphoses, Renaissance, Rebelles et Déviations, nous ont amenés à faire de nombreux pas de côté et à explorer les conflits, les dominations, les déséquilibres du monde, mais également l’entraide, la créativité et la bienveillance qui peuvent surgir aux moments les plus sombres. Ainsi le FITE a constaté qu’à toutes les époques, la fraternité était l’élément-clé pour sortir l’humanité de son inertie.
Au début d’une nouvelle décennie, le festival, tout en gardant sa vigilance et son esprit rebelle, se tourne vers le présent et l’avenir en décidant d’explorer les expressions, les définitions et le champ des possibles, positif et innovant, qui accompagnent l’amour.
Ni mièvre, ni complaisant, ni doctrinal, ni religieux, beaucoup plus difficile à atteindre dès qu’il sort du domaine du rapport entre deux êtres, l’amour est-il un sentiment, un état? Seule certitude, il est pluriel. Pour ces raisons, le FITE a choisi Love etc. pour cette édition 2020-2021.
Ainsi, l’exposition s’empare de l’amour au sens large et collectif du terme en accueillant artistes, artisans, faiseurs textiles des cinq continents. Évoquer l’amour c’est chercher à lui donner un sens. Mais comment définir l’amour ici et maintenant tout comme ailleurs, hier ou demain ? Sentiment, émotion, action, manière d’être, de voir l’autre et les autres, c’est une ouverture, une attitude, une manière d’être au monde. Aimer c’est faire gage de bienveillance et de générosité, c’est souhaiter le bien, c’est agir dans le monde et penser collectif.
L’amour est une puissance créatrice qui permet de réfléchir le monde à partir de la différence et non de l’identité." Christine Athenor, Christine Bouilloc & Thomas Leveugle

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Bureau du festival à la Maison du tourisme - Espace Victoire
Tarifs

Entrée libre. Certaines animations son sur réservation. Plus d'informations dans le programme à télécharger.

Ouverture

Période d'ouverture : Automne

Du mardi 22 au dimanche 27 septembre 2020.

Téléchargements
Mise à jour le 25/08/2020 Par Clermont Auvergne Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.