Festival International du Court Métrage
Sauve Qui Peut le Court Métrage
Culture

Festival international du court métrage

Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage.

Partage :

Le visuel de l’édition 2021 du festival du court métrage de Clermont-Ferrand a été réalisé par la talentueuse illustratrice japonaise Yuko Shimizu, qui nous avait fait l’honneur d’y participer en février dernier en tant que membre du jury international.

"Les couleurs vives viennent nous réchauffer au cœur de l’hiver. Le festival est la première fleur culturelle de l’année." Yuko Shimizu

Yuko Shimizu est un illustratrice japonaise basée à New York. Elle obtient son master en Beaux-Arts en 2003 de la School of Visual Arts, école où elle enseigne depuis. Newsweek Japan a choisi Yuko comme l'une des “100 personnes japonaises que le monde respecte” en 2009 et elle est lauréate de nombreux prix dont, en 2018, le Hamilton King Award, considéré par beaucoup comme le prix le plus prestigieux dans le milieu de l’illustration.

AU PROGRAMME :

La compétition internationale est le lieu de rencontre et de croisement des différents horizons constituant la richesse du court métrage mondial. Chefs-d’œuvre de l’animation, documentaires, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde vous entraînent vers des univers dont seule la jeune création cinématographique a le secret. Laissez-vous aller, dépaysement assuré.

Inscrire son film à Clermont-Ferrand c'est, non seulement, tenter sa chance dans une compétition recherchée mais c'est aussi, de facto, lui donner une visibilité, de manière automatique et gratuite, jusqu'au marché du film court où se rencontrent 3500 professionnels.
Avoir son film à Clermont-Ferrand, c'est participer à la plus belle aventure qu'un film puisse connaître. Les professionnels qui l'ont vécue, dans les salles pleines et enthousiastes du festival, sont unanimes à ce sujet. Bienvenue !

La compétition Labo on s’y bouscule pour découvrir des œuvres détonantes, littéralement hors du ton. Croisements inattendus, regards originaux, art consommé du risque, le Labo clermontois ouvre ses portes aux plus curieux d’entre vous. Venez vite vous exciter et vous enivrer d’expériences que nos cinéastes fous d’images et de sons nous ont concoctées.

CETTE ANNÉE le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand célébrera sa 43e édition. Une bougie de plus, une année de partage, de travail, de rencontres, de talent... Une autre année à défendre la place du court métrage, plus ardemment que jamais, au sortir d'une crise sanitaire, financière et culturelle sans précédent. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, le festival grandit et demeure la plus importante manifestation mondiale dédiée au format court, avec plus de 170 000 entrées et 3 600 professionnels au compteur. Afin de combler l'attente de la prochaine édition, voici un avant-goût des 2 rétrospectives qui accompagneront les incontournables compétitions nationale, internationale et labo !

- Focus pays - Taïwan : Chaque année, un pays est mis à l’honneur à travers une rétrospective qui lui est consacrée.
En 2021, le cinéma taïwanais s’offrira à vous à travers 4 programmes de films.
Sur la carte mondiale du cinéma, Taïwan est un pays phare. Souvenez-vous : de là-bas nous était parvenu, à la fin des années 1980, un souffle revigorant désigné comme la nouvelle vague taïwanaise. Edward Yang, Tsai Ming-liang et Hou Hsiao-hsien en étaient les chefs de file. Cette rétrospective met à l'honneur une nouvelle génération de réalisateurs qui depuis vingt ans attise la flamme de la création et de la découverte cinématographique.
- Rétrospective thématique - Let's dance!
Les courts métrages sélectionnés pour composer ces 4 programmes proposent des points de vue étonnants, personnels, dramatiques, drôles, parfois nerveux voire explosifs sur la danse. Cette rétrospective dresse un panorama éclectique de tous les styles de danse, quelles que soient leurs origines.

Informations complémentaires
Lieu de rendez-vous :
Maison de la Culture et diverses salles à travers la ville
Ouverture

Période d'ouverture : Hiver

Du 29/01 au 06/02/2021, tous les jours.

Téléchargements
Mise à jour le 23/09/2020 Par Clermont Auvergne Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.