Font d'Alagnon
OT Lioran
Au départ de : Le Lioran

Font d'Alagnon

Partage :
Voir l'itinéraire

Circuit très facile et très roulant sur chemin forestier utilisé comme piste de ski de fond en hiver. Circuit mixte : pédestre, équestre et VTT, respectez la priorité des piétons.

Font d'Alagnon
Font d'Alagnon
Description détaillée

Départ- A la station du Lioran se garer sur le grand parking de Font d’Alagnon. Au panneau de départ suivre les directions « parking camping-cars » et
« télésiège de Rombière ». 10 mètres après le magasin de sport tourner à gauche et descendre pour rejoindre l’entrée du parking des camping-cars.

1- Tourner à gauche et franchir le petit pont. 5 mètres plus haut, virer à droite pour emprunter la route forestière de Combe Nègre. Vue sur le Cirque glaciaire dominé par le Puy Bataillouse (1683m), au fond, le téton de Vénus ( 1 669 m) puis le rocher du Bec de l’Aigle (1 700 m). Sous le Puy Bataillouse on distingue le buron de Meije Costes.

2- Continuer toujours tout droit sur la piste forestière de Combe Nègre qui s’élève quelque peu. Le Bois de Combe Nègre (bois de la Combe noire), cette toponymie atteste d’un boisement dense, d’une forêt obscure, impression renforcée par la présence de résineux.

3- Poursuivre sur la piste principale qui désormais dessert l’autre versant du cirque glaciaire. On traverse les gorges de Tripas. Ce ruisseau, comme les autres ruisselets qui descendent des versants abrupts du cirque, a creusé dans sa course un petit ravin ponctué de cascades.

4- A ce point, panorama sur le Puy du Rocher (1 813 m) ainsi que sur le Plomb du Cantal avec son sommet basaltique en forme de pommeau (1 855 mètres). En bas, on distingue les burons de la montagne du Lioran. Dès la fin du XVIIème siècle, le terme de « montagne » désigne traditionnellement les pâturages d’altitude défrichés. La montagne de Font d’Alagnon est le pâturage d’estive le plus important du Lioran. Il s’y trouvait alors deux burons qui étaient liés aux domaines d’Anterroches et de Chambeuil en vallée d'Alagnon. Il ne reste aujourd’hui de ces burons anciens qu’un seul bâtiment restauré et deux ruines visibles en contrebas du chemin.

5- Au carrefour quitter la piste principale et prendre le chemin caillouteux à droite. Le descendre avec prudence ! rejoindre la route et, au carrefour suivant, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Passage(s) délicat(s) : Descente raide donnant dur un parking avec un stop apparaissant brusquement. Ralentir.
  • Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Environnement : Vue montagne, En montagne, Station de ski, Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Téléchargements
Mise à jour le 16/11/2020 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.