Randonnée dans la forêt Domaniale de la Chartreuse

Forêt domaniale de la Chartreuse

Partage :
Voir l'itinéraire

C’est une jolie balade dans la vallée de la Sioule, remarquable d’un point de vue paysager et pour la richesse de ses milieux naturels. On apprécié la belle cascade de Montfermy et les vues dégagées sur les volcans de la chaîne des Puys.

Randonnée dans la forêt Domaniale de la Chartreuse
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, traverser la Sioule et suivre la D 418 sur 400 m puis emprunter la 2ème route à gauche direction La Garde. Au premier virage, prendre un sentier qui descend à gauche, franchir un ru, monter et redescendre pour longer la Sioule (cascade à gauche), continuer sur la rive droite jusqu'à un croisement sous une ligne à haute tension (autre PR verte).

1 - Tourner à gauche et 20 m après descendre à droite. Continuer à longer la Sioule jusqu'à la route (300 m à droite ruines de la Chartreuse de Port Sainte-Marie).

2 - Suivre la route à gauche, traverser la Sioule puis remonter à droite par le chemin caillouteux. Rejoindre une route en laissant 2 chemins à droite et poursuivre en face. Au carrefour aller en face et suivre la petite route puis à la fourche marquée d’une croix en bois, prendre à gauche. Traverser le village et à la sortie prendre un bon chemin en face et continuer jusqu'à un croisement de 4 chemins.

3 - Tourner à gauche puis laisser un chemin à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement près d’une cabane. Prendre à droite, aller jusqu'à la route, l’emprunter à gauche et traverser le village de Côte-Faîte. À la sortie, descendre le chemin à droite puis remonter en sous-bois jusqu'à un croisement de 4 chemins.

4 - Descendre à gauche, à la fourche remonter et au croisement suivant poursuivre en face. À la petite route, continuer encore tout droit. Au hameau des Chazots prendre en face un chemin herbeux, rejoindre un croisement en T et descendre à gauche jusqu'au ruisseau.

5 - Le traverser et continuer à descendre à gauche. Franchir à nouveau le ruisseau de Tourdoux et remonter de l'autre côté du vallon. À l’intersection de plusieurs chemins, prendre à droite sur 20 m puis obliquer à gauche. Poursuivre sur ce bon chemin et à l’intersection en T prendre à droite sur 50 m puis à gauche sur la petite route. Après 150 m, tourner à droite puis à gauche à la première fourche et continuer en descendant jusqu'à Montfermy (vue sur le village et son église du XIIe siècle), rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Présence de troupeaux et chiens de protection
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
    Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
    Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
    Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.