Chaîne des Puys
CD63 / David Frobert
Au départ de : Volvic

GR® 441 : Le tour des volcans d’Auvergne

Partage :
Voir l'itinéraire

Boucle de 114 kilomètres, le GR®441 nous fait découvrir en six jours les fameux volcans de la Chaine des Puys : un groupe de volcans situés dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne à l'ouest de Clermont-Ferrand.

Chaîne des Puys
Chaîne des Puys
Chaîne des Puys
Chaîne des Puys
Puy de la vache dans la Chaîne des Puys
Chaîne des Puys
Chaîne des Puys
Chaîne des Puys
Vol en ballon en Chaîne des Puys
GR® 441: Le tour des volcans d’Auvergne
Topoguide GR® - Volcans et lacs d'Auvergne
Description détaillée

Au départ de Volvic au Nord en passant par Vulcania et le sommet du puy de Dôme, nous découvrons les somptueux paysages formés de ces cratères que l'on croirait encore en activité.

C’est un paysage millénaire qui s’ouvre à nous. Il est toutefois le plus jeune ensemble volcanique d’Auvergne. Cet itinéraire fait découvrir 80 volcans aux caractéristiques diverses et aux formes de cratères bien distinctes (circulaires, égueulées, emboitées).

Nous pouvons également admirer un maar, lac volcanique, (lac de Servières) créé par la rencontre dynamique entre une colonne de lave et de l’eau. L’itinéraire partage également des savoir-faire, de l’histoire et des talents artistiques.

« L’or bleu des volcans », témoin des sources rayonnantes nous sont expliquées à la Maison de la Pierre et aux sources de Volvic. Plus d’une dizaine d’eaux minérales naturelles sont captées et embouteillées dans le département. Ce patrimoine décrit parfaitement le monde de carriers, de sculpteurs et d’émailleurs sur lave. La trachyandésite est omniprésente sur le parcours. Utilisée depuis le 13e siècle dans de grands ouvrages (cathédrale de Clermont-Ferrand) ou à des fins plus artistiques (les oeuvres de Thierry Courtadon ponctuent le paysage).

Enfin, le passé historique est représenté par le temple de Mercure, plus grand sanctuaire de montagne de la Gaule Romaine (2è siècle) ou par la basilique d’Orcival qui fait rayonner l’art roman.

Informations complémentaires
  • Type : Itinérance
  • Environnement : En forêt, Vue montagne, Vue panoramique
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse. La présence d’estive est fréquente notamment au sein du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Le sigle GR® est une marque déposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Elle ne peut être utilisée ou reproduite sans son consentement.
On vous
recommande aussi
Lac de Servières
9 jour(s)
198 km
1845 m
Moyen
La Bourboule Sports pédestres

GR® 30 : Le tour des lacs d’Auvergne

Randonnée dans la Chaîne des Puys
8 jour(s)
150 km
1172 m
Difficile
Volvic Sports pédestres

GR® 4 : De la Méditerranée à l’Atlantique

Chaîne des Puys - faille de Limagne
Clermont-Ferrand Volcan

Chaîne des Puys - faille de Limagne

Le Puy-de-Dôme
Orcines Volcan

Le puy de Dôme

Le Puy de Pariou
  • Animaux acceptés
Orcines Volcan

Le puy de Pariou

Vue aérienne Vulcania
  • Wifi
Saint-Ours Loisirs récréatifs

Parc d'exploration Vulcania

Site touristique
  • Animaux acceptés
Saint-Ours Loisirs récréatifs

Volcan de Lemptégy

Orcival Lac

Lac de Servières

  • Animaux acceptés
Saint-Genès-Champanelle Volcan

Le Puy de la Vache

Mise à jour le 14/09/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.