Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques
Au départ de : Saint-Flour

Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques

Partage :
Voir l'itinéraire

Entre chemins roulants et voie romaine, vous profiterez de jolis points de vue ainsi que des richesses du patrimoine bâti cantalien, comme dans le village d'Oradour avec ses habitations traditionnelles.

Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques
Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques
Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques
Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques
Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques
Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques
Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques
Grand tour VTT - Etape 1 - De Saint-Flour à Pierrefort - St-Flour Horizons Volcaniques
Description détaillée

De saint-Flour à Neuvéglise :
D) Départ : Saint-Flour, ville haute,depuis les allées Georges Pompidou. Suivre la direction de Millau/ClermontFerrand.
Au rond point, prendre la deuxième à droite direction A75/Mende/Clermont-Ferrand. La route descend et longe les orgues à main droite prudence, route à fort trafic.
1) Dans l’épingle, prendre à droite et, après le muret, au niveau d’un replat, prendre le chemin en face qui descend fortement (pied à terre conseillé à l’amorce du chemin).
2) Retrouver la route et prendre à droite. Au croisement, quitter la D10 et prendre à droite direction Volzac.
Après une forte montée, à un nouveau croisement, rester à droite et dépasser le centre équestre municipal.
Au croisement suivant, continuer en face en laissant le four à pain à main gauche.
Suivre le GRP de Saint-Flour sur environ 2 km (balisage jaune et rouge) en ignorant les intersections à gauche et à droite.
Le chemin s’élance sur le plateau puis redescend. Au croisement, prendre à droite et traverser la D921 par le boviduc (route à forte vitesse, prudence).
Prendre le chemin à gauche et remonter jusqu’au hameau de Bouzentès par le chemin sablonneux.
A l’entrée du lotissement rester à droite (rue des Lavoirs). Au croisement prendre à droite, continuer sur environ 30 mètres puis prendre la première ruelle à gauche (rue de la fontaine). A la placette, continuer en face rue du Champ Marty. Au replat suivant, prendre la petite route juste après le hangar en taules. Remonter la route. Au croisement prendre à droite. A la croisée des pistes, prendre à gauche et retrouver le plateau. Déboucher sur la D116. Prendre à droite et continuer en face sur environ 170 mètres.
3) Au croisement, quitter la D116 et prendre la piste à gauche à l’opposé du panneau « dolmen de Pierre Levée ». La suivre sur environ 1 km.
Au croisement, rester à gauche. Continuer sur ce large chemin qui passe entre les prés. Après 1 km, au croisement des pistes, continuer en face. Le chemin
devient herbeux, attention à la cuvette d’eau, passer plutôt sur le côté droit et remonter sur une petite route.
4) Laisser le petit pont à main droite, quitter la route et prendre en face le chemin qui monte entre les prés bordés de murets en pierre sèche. Le sentier prend un profil plus plat mais devient parfois humide à boueux avec des pierres qui affleurent, prudence ! Aboutir à une petite route (lieu-dit croix des Martins).
5) La traverser et prendre le chemin en face. Suivre le chemin herbeux et parfois humide sur environ 750 mètres.
Au croisement, prendre à gauche et remonter la route (D57) sur environ 50 mètres.
6) Quitter la route pour emprunter une large piste qui part à droite. Continuer sur cette piste pendant 1 km et redescendre à Jeansonnet.
Continuer sur la route, passer le pont, et après environ 450 mètres retrouver un carrefour. Prendre à droite direction les Chazeaux.
Traverser le village en restant à gauche. A la sortie du village continuer sur la route pendant environ 350 mètres.
7) Quitter la route et prendre à gauche la piste qui passe entre les poteaux électriques et descendre dans le vallon.
Traverser les empierrement qui enjambe le ruisseau côté droit (passage au sec). Puis remonter pour déboucher sur la route.
Traverser la D990 (prudence route à forte vitesse) et prendre la piste en face (passage à proximité de la sagne du Lac).
8) Après environ 400 mètres, tourner à droite. Poursuivre sur cette large piste pendant un bon km et regagner la route.
Au croisement prendre à gauche et entrer dans le hameau de Fressanges. Gagner la place principale et continuer en face en direction de Neuvéglise/Vernuéjols/Costeirac.
9) Après environ 550 mètres, au croisement, quitter la D16 et prendre la piste à gauche. Continuer sur ce large chemin, dépasser le hangar agricole à main gauche et rester sur cette large piste pendant environ 2,8 km en ignorant les intersections. Redescendre jusqu’à Cordesse.
10) En bas du village, au niveau de la bouche à incendie, prendre à droite en direction du camping « Bienvenue à la ferme ».
A l’intersection, rester à droite, dépasser la dernière habitation en crépi blanc et continuer sur le chemin bordé de frênes.
Au bout de 1,3 km, retrouver un carrefour.
11) Prendre 2 fois à gauche et entrer dans Neuvéglise. Rejoindre la place Albert et l’église du village.

De Neuvéglise à Pierrefort :
D) Départ : Neuvéglise, place de l’église. Prendre en face la rue qui longe l’hôtel et le bureau de tabac. Après 150 mètres, descendre la ruelle à droite direction
Cros/La Taillade.
A la placette, ne pas prendre la direction du camping, rester à droite et traverser la passerelle.
Prendre le chemin à droite qui remonte le long du ruisseau et remonter jusqu’à la route. La traverser et prendre en face la voie romaine (chemin pavé assez
technique sur 250 mètres).
1) Retrouver une large piste et prendre à droite pour gagner le hameau de Rochegonde.
2) A l’entrée du hameau prendre à droite puis à gauche direction les moulins. Descendre la petite route en lacets et rejoindre le pont. Le traverser et
prendre en face le chemin qui monte fort jusqu’à la D56.
3) A la route, prendre à gauche et rejoindre Oradour. Dépasser l’église à main droite et prendre en face en direction de Sainte-Marie/Pont de Tréboul. Sortir du village et continuer sur la D56 pendant environ 950 mètres.
4) Au croisement, prendre tout à droite la petite route qui remonte à la Chabanne. A la maison, prendre le chemin de gauche qui contourne la maison. Passer entre le hangar agricole et la ferme. Continuer tout droit sur cette large piste.
Après environ 1 km, retrouver un grand carrefour.
5) Prendre le deuxième chemin à gauche, très large et sablonneux, et gagner Recoules. A l’entrée du hameau, prendre la deuxième à droite en face d’une croix. Après 80 mètres, juste après les abreuvoirs et avant la maison, prendre le chemin à droite.
6) A l’intersection suivante, retrouver le large chemin et prendre à gauche. Continuer tout droit sur environ 450 mètres. Franchir une clôture puis le
ruisseau de Recoules. Monter dans le pré en longeant le muret de pierre sèche à main droite sur environ 60 mètres.
Avant la sortie du pré, prendre à droite le petit chemin entre les arbres et le muret. Traverser successivement 3 clôtures (passage humide et technique)
et remonter sur la route.
La traverser et prendre en face la petite route qui remonte sur le plateau.
7) Avant les maisons, prendre le chemin tout à gauche et remonter sur
une large piste. La suivre sur 600 mètres et rejoindre un croisement.
8) Prendre la deuxième route à droite qui passe derrière les maisons de Fraissinet. Retrouver une piste sablonneuse qui monte régulièrement jusqu’au
replat du Puy Renel.
9) Au croisement, prendre à gauche et descendre jusqu’à la prochaine intersection.
10) Au sapin qui fait l’angle, prendre de nouveau à gauche et emprunter la
voie romaine en continuant toujours tout droit sur 1,8 km. Déboucher sur la route. La traverser et prendre en face sur une large piste pendant environ 550 mètres.
Retrouver à nouveau une route. La traverser en laissant le hangar agricole à main gauche et prendre la piste en face sur 1,3 km environ.
11) A l’entrée du bois de Chabridet, tourner à gauche et rester sur le chemin en lisière de bois. Prendre à gauche et descendre jusqu’au croisement des
pistes.
12) Prendre la deuxième piste à droite. Le chemin d’abord large, devient descendant et étroit (prudence descente technique, présence de cailloux et de
racines ). Le chemin redevient plus large et remonte jusqu’à un replat. Continuer en face et rentrer dans Pierrefort. Passer à main gauche du collège
puis redescendre jusqu’à la place de l’église.

Informations complémentaires
  • Type : Itinérance
  • Passage(s) délicat(s) : De Saint-Flour à Neuvéglise : Au départ de Saint-Flour, prudence sur la route le long des orgues : route à fort trafic. En point 1, pied à terre conseillé à l'amorce du chemin en face qui descend fortement. Entre points 2 et 3, traverser la D 921 par le boviduc, prudence : route à forte vitesse. Entre points 4 et 5, prudence : le sentier devient humide et boueux avec des pierres qui affleurent. Entre points 7 et 8, traversée de la D 990, prudence : route à forte vitesse.De Neuvéglise à Pierrefort : Entre points D et 1, voie romaine : chemin pavé assez technique sur 250 mètres. Après point 12, chemin étroit et descendant, prudence : descente technique, présence de cailloux et de racines.
  • Nature du terrain : Itinéraire damé, Terre
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Saint-Flour Site et monument historiques

Les remparts de Saint-Flour

Saint-Flour Site et monument historiques

Saint-Flour, Pays d'Art et d'Histoire

Saint-Flour

Natur'Agneau

Château de Rochebrune
Neuvéglise-sur-Truyère Site et monument historiques

Le Château de Rochebrune

Neuvéglise-sur-Truyère

Coopérative laitière de la Planèze

Pierrefort Forêt

Arboretum de Pierrefort, sentier découverte

Maison Joffrois
Pierrefort

Boucherie Maison Joffrois Pierrefort

Manège
Pierrefort Activités sportives

Centre Equestre de Chabridet

Cantal
Pierrefort

Fromagerie Condutier

Fromage du Cantal
Pierrefort

Fromagerie des Monts du Cantal

Mise à jour le 12/08/2020 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.