Issandolanges - La motte castrale
CCPA
Au départ de : Novacelles

Issandolanges

Partage :
Voir l'itinéraire

Du haut de l'éperon rocheux, le site d’Issandolanges dévoile 1 000 ans d’histoire. Ce village médiéval, propose au détour d’un chemin, un four à pain, une chapelle, le site fortifié d’un château, un moulin abandonné par l’homme il y a 70 ans.

Issandolanges - La motte castrale
Issandolanges - Aire de pique-nique
Issandolanges - Les jardins
Issandolanges
Description détaillée

Départ - À Novacelles tout près du pont, traverser celui-ci et prendre la D 105 sur la gauche qui longe la Dolore. Suivre cette route sur 1 km. Emprunter un chemin descendant à gauche dans une courbe, d’abord bordé d’un muret. Poursuivre jusqu’au point 1.

1 - Descendre sur la gauche jusqu’au moulin de Molimard, revenir par le même chemin. Poursuivre à gauche sur le chemin qui monte. En sous-bois, virer à gauche et continuer sur le chemin. Au croisement avec la route goudronnée, la suivre à gauche jusqu’au hameau. Au hameau de Veilles, poursuivre sur la route jusqu’au prochain hameau. À Fontenille poursuivre sur le chemin qui descend.

2 - Au croisement (panneau indiquant Issandolanges et le pont de la Roche), prendre à gauche jusqu’à la rivière, traverser la passerelle et remonter jusqu’au village d’Issandolanges (visite : 30 min.). Revenir sur ses pas jusqu’au point 2, et prendre à gauche. Continuer sur le chemin jusqu’à Perpillanges. Au hameau, suivre la route qui monte. À l’intersection avec la D105, monter en face un chemin dans un sous-bois, le poursuivre jusqu’à la route.

3 - Suivre cette route sur la droite jusqu’au hameau de la Friteyre. Le traverser ; avant la sortie, prendre le chemin montant à gauche. Poursuivre sur le chemin principal vers la forêt de sapins. Poursuivre toujours sur ce chemin pour rejoindre une route. À la route goudronnée, tourner à droite jusqu’à l’entrée du hameau de Longevie.

4 - À l’entrée du village de Longevie, prendre le premier chemin sur la gauche. Pénétrer dans une forêt (vue sur le bourg de St-Bonnet-le-Chastel). Continuer toujours sur le chemin principal, puis à la patte d’oie, prendre la piste à gauche. À la seconde patte d’oie, passer devant le calvaire, puis rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.