La borne des Quatre Seigneurs
Au départ de : Laqueuille

La borne des Quatre Seigneurs

Partage :
Voir l'itinéraire

Le circuit mène à la cascade du Trador qui dévale les orgues basaltiques sur deux étages, puis conduit au sommet de la banne d’Ordanche. La borne des 4 Seigneurs marque la jonction des communes Perpezat, Laqueuille, Murat-le-Quaire et Le Mont-Dore.

La borne des Quatre Seigneurs
La borne des Quatre Seigneurs
La borne des Quatre Seigneurs
La borne des Quatre Seigneurs
La borne des Quatre Seigneurs
La borne des Quatre Seigneurs
La borne des Quatre Seigneurs
La borne des Quatre Seigneurs
Description détaillée

Départ - Monter la rue face au panneau de départ puis tourner à droite sur la route et encore à droite 1 km plus loin. Dans le village de Trador, à la croix, descendre en face en direction de la cascade. À la première intersection, emprunter à gauche la route jusqu’au parking.

1 - Partir à gauche le long du ruisseau, franchir une barrière, des passerelles et avancer jusqu’au pied d’un escalier (Aller-retour 10 mn jusqu’à la cascade). Gravir les marches et continuer la montée à gauche. Poursuivre tout droit dans un chemin creux ombragé. Au croisement, virer à gauche sur
la route. Au hameau de l’Estomble, emprunter la deuxième rue à gauche, elle se transforme en chemin. Rester à droite à la fourche ; à l’intersection en T, aller à gauche (vue sur les ruines de Cros de Sac à gauche) et longer le bois jusqu’à la deuxième intersection.

2 - Pénétrer à droite dans le bois. Continuer tout droit, couper un sentier très pentu et poursuivre en face en balcon (Charlannes, vallée de la Dordogne, vallée du Mont-Dore, massif du Sancy, puy Gros). Environ 100 m avant d’arriver à la route, au niveau d’un poteau sur la droite, monter à gauche dans la lande pour rejoindre la route. La suivre à gauche le long de la glissière. À l’intersection, traverser la route et monter jusqu’au parking. Suivre à droite une large piste dans les pâturages vers la banne d’Ordanche (monts du Cantal, vallée de la Dordogne). Gravir quelques marches en bois jusqu’à l’escalier descendant à gauche. (Aller-retour : banne d’Ordanche – table d’orientation).

3 - L’emprunter puis suivre le sentier jusqu’au croisement (col de Saint-Laurent). Monter en face en pleine pente et continuer tout droit dans les pâturages pour atteindre la borne des Quatre Seigneurs. Partir à gauche entre deux clôtures, jusqu’à l’écartement de celles-ci (vue sur la chaîne des Puys).

4 - Longer celle de gauche, puis entrer en sous-bois. Le chemin suit d’abord la lisière à gauche puis traverse la forêt et longe finalement la lisière droite. À la sortie du bois, descendre jusqu’à la route. L’emprunter à droite pour retourner à Laqueuille et rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, En montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Orcival Cascade

Plateau du Guéry

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.