La boucle Sancy
M. Mussard / CD63
Au départ de : Mont-Dore

La boucle Sancy longue (au départ du Mont-Dore / 83 km)

Partage :
Voir l'itinéraire

L’itinéraire est un vrai "Best Of" de la randonnée dans l'Auvergne Sauvage. Il se décline en 3 boucles au choix de 39, 59 ou 83 kms et offre une immersion dans les paysages magnifiques des montagnes et un témoignage de la vie des hommes dans le Sancy.

La boucle Sancy
La boucle Sancy
La boucle Sancy
La boucle Sancy
La boucle Sancy
Description détaillée

Départ n°1 - Du panneau de départ, traverser le parc en longeant l’office de tourisme puis en franchissant le Dordogne. Prendre en face la rue Perpère et continuer tout droit. Monter les escaliers (direction les cascades/chemin de la Bane) jusqu’au chemin de Melchi Rose. Le prendre à droite. Traverser une route et monter le sentier en lacets jusqu’à la Grande Cascade. Poursuivre par la passerelle pour atteindre une plateforme herbeuse (vue sur le Mont-Dore et la vallée de la Dordogne).

1 - La traverser tout droit et continuer sur la sente en oblique (à contresens du PR vert), la poursuivre en balcon au-dessus de la vallée du Mont-Dore. Passer un escabeau et à mi-pente du Roc de Cuzeau monter par le sentier à gauche pour atteindre le sommet (vue sur la vallée glaciaire du Mont-Dore). Poursuivre jusqu’au puy des Crebasses.

2 - Partir à gauche (vue sur la vallée de Chaudefour) et suivre la sente en ligne de crête. Poursuivre la descente (deux escabeaux à franchir), traverser tout droit une zone herbeuse et continuer sur un chemin. A l’entrée d’un bois, descendre à gauche, franchir un escabeau et suivre la piste forestière jusqu’à une auberge à Chambon des Neiges.

3 - Longer le parking. Emprunter la première route à gauche au niveau du village de vacances puis s’engager dans le premier chemin à droite. Au carrefour, monter par le chemin de gauche et aller à droite jusqu’à la D 36. Virer à gauche, suivre la D636 sur 1 km jusqu’à un chemin transversal. Partir à droite, en lisière du bois, jusqu’à l’entrée du hameau des Angles. Traverser la route puis le hameau, et descendre vers le château de Serrette. Continuer jusqu’au village de Chambon sur Lac. Tourner à droite, franchir le pont puis aller à gauche rue des Forges. Après la place de la Fontaine, prendre en face la rue Chez Chartoire. Continuer à droite de l’église (église romane et croix) pour rejoindre la D996. L’emprunter à droite sur 30 m. Obliquer ensuite à droite (camping), continuer tout droit, franchir un pont et poursuivre jusqu’à la plage de Murol à l’extrémité sud-est du lac Chambon.

4 - Continuer en face sur le chemin après l’auberge. Au croisement, poursuivre tout droit puis prendre à droite le chemin des Sables. Monter jusqu'au premier chemin à gauche, le descendre jusqu'à la route. Prendre à droite en direction de Jassat et, dans le virage, emprunter le chemin à gauche et partir face à l’entrée du camping. Après le pont aller à droite. Dans le hameau, au croisement (abreuvoir), emprunter la petite route à droite, puis tourner à gauche avant le pont. Suivre ce large chemin et monter en face. Franchir un pont et poursuivre la montée à gauche. Emprunter à droite le chemin en forte pente qui monte en direction de Courbanges. Poursuivre sur le sentier et monter un chemin (vue sur le cirque de la vallée de Chaudefour et le puy de Sancy) jusqu'au croisement avec la D 36 dans Courbanges.

5 - Traverser la D36 et monter la route en face, tout droit, jusqu'à une fourche (PV). Descendre à gauche, passer le ruisseau, remonter dans la forêt de Courbanges. Au premier croisement prendre à gauche, puis à droite à la fourche suivante. Traverser la grande allée et partir en face. En sortie de forêt poursuivre à droite entre deux clôtures et descendre jusqu'au ruisseau. Remonter en face et traverser le plateau (PV : Monts du Forez, Cézallier et Sancy). Rejoindre un large chemin que l'on prend à droite pour atteindre un croisement en T avec une route à l'entrée du village de Leylavaux. Descendre à gauche, traverser deux hameaux (Le Clozel puis La Bouay). Après un virage, quitter la route et descendre à droite un sentier (vue sur Besse) rejoignant le hameau de La Villetour. Descendre jusqu'à l'abreuvoir (four à pain, chaumière), rester à gauche. Traverser la D36. Partir en face, puis, au premier chemin, continuer à droite, passer le pont et remonter jusqu'à la route à l’entrée de Besse. Emprunter la rue derrière le square et prendre le chemin de ronde en direction du centre-ville. Tourner à gauche rue des Consuls, puis à droite place Alfred Pipet et continuer rue des Mercières jusqu’à la place de la Gayme. Enfin tourner à gauche rue de Notre-Dame jusqu’à l’arrivée à l’office de tourisme de Besse.
Depuis la place de la Poterne, prendre les escaliers sous le porche de la médiathèque. Tourner à gauche rue Notre-Dame et traverser la place de la Gayme. Continuer rue du Beffroi et passer sous la porte. Ensuite, tourner à gauche et prendre la rue de l’Abbé Blot jusqu’au rond-point. Emprunter le chemin entre la salle omnisport et le monument aux morts. Poursuivre tout droit jusqu'à la route. L'emprunter à droite sur 200 m, puis bifurquer à droite (sculptures) sur le chemin (vue à 180°), en direction du lac Pavin. Continuer jusqu'à l'entrée d'un petit bois au croisement de La Lignère. Arrivée à la station de pleine nature de Pertuyzat.

7 - Monter à gauche, direction lac Pavin, sur le chemin entrant dans la forêt. Aller jusqu'à un croisement de cinq chemins dans une clairière. Prendre immédiatement à gauche, puis à droite à la première fourche. 50 m plus loin, rejoindre un autre chemin que l'on emprunte sur la gauche. Poursuivre sur le chemin herbeux et monter dans le bois jusqu'à un large chemin forestier. Monter le chemin en face et à 30 m tourner à gauche. A la première fourche, rester sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'à la route. La prendre à gauche puis descendre le premier chemin à droite (vue sur le lac tourbière Estivadoux et le puy de Montchal). Traverser les pâturages, passer deux escabeaux et poursuivre sur le chemin herbeux entre deux clôtures jusqu’à la route (vue sur le lac Pavin à 50 m sur la gauche).

8 - La traverser et partir à droite pendant 350 m sur le chemin situé entre la route et le bord du cratère du Pavin. A l’épingle à cheveux, virer à gauche vers le lac Pavin, puis, 100 m plus loin, tourner à droite, direction Superbesse, pour atteindre l’auberge située en bordure du lac. Descendre la route à gauche, traverser la D978, et continuer sur la route en face. A la fourche, aller à droite, traverser la D149 et monter en direction de Fontaneix jusqu’à la fin de la ligne droite succédant au virage resserré.

9 - Partir à gauche, direction Superbesse, sur une sente bordée par deux clôtures. Monter ainsi entre pâturages puis à l’orée d’un bois et à nouveau entre pâturages jusqu’à un passage fait de 2 marches en bois. Prendre à droite, suivre les piquets en bois, grimper à gauche dans une petite combe pour atteindre un petit replat contigu au pierrier du puy de Chambourguet. Monter à gauche en longeant le pierrier, passer la clôture puis descendre (vue sur les lacs Pavin et Bourdouze, le Cézallier et les monts du Cantal) en la suivant à main gauche jusqu’à un large chemin. Le descendre. Au croisement en T, monter par un large chemin sur 100 m puis descendre à gauche par la piste ‘’Ponts de bois’’ prolongée par celle du ‘’Chemin de ronde’’. Contourner la tour et descendre entre le télésiège ‘’La Falaise’’ et le téléski luge d’été jusqu’à un croisement.

10 - Partir à droite sur le chemin pendant 50 m. Monter à droite, direction Sancy, une sente d’abord parallèlement à la télécabine puis passant dessous. Après la passerelle continuer la montée, direction Puy de Sancy. Traverser la piste ‘’Petits Cabris’’ et poursuivre par une pente assez abrupte sous un télésiège. Tourner à gauche pour contourner une barre rocheuse puis accéder à un plateau. Sur celui-ci, monter en direction de la télécabine puis s’en écarter progressivement par la gauche. Au panneau indicateur des pistes ‘’Grive/Source’’, poursuivre à droite puis à gauche et rejoindre le col de Couhay. Poursuivre la montée, à droite, sur un large chemin jusqu’à la première intersection.

11 - Bifurquer à gauche (PV) direction Puy de Sancy. Atteindre le col de la Cabane après avoir laissé à gauche le puy Gros puis surplombé le cirque de la Fontaine Salée. Grimper jusqu’au sommet du puy de Sancy (tables d’orientation). Descendre par les escaliers. Au pas de l’Âne (vue sur les monts du Cantal et les orgues en gerbe), suivre, à gauche, la direction le Mont-Dore, Chastreix. Après les escaliers, descendre à gauche un sentier escarpé jusqu’au col de Courre.

12 - Prendre à gauche puis aussitôt s’engager encore à gauche sur un sentier progressant au-dessus du cirque de la Fontaine Salée. A l’intersection située sur un épaulement, descendre à droite vers les pylônes de 2 téléskis puis suivre la piste « La Chambasse ». A l’arrivée d’un téleski, continuer la descente sur la droite et poursuivre sur un large chemin caillouteux passant sous des téleskis puis débouchant sur une route. La prendre à droite et traverser Chastreix-Sancy. A la fin d’un grand virage à droite, descendre le chemin à droite. Au croisement, prendre le chemin de gauche direction Chastreix. A la sortie de la forêt, passer une barrière et continuer 50 m jusqu’à une trace herbeuse.

13 - La descendre à droite direction Chastreix et à 300 m prendre à gauche un chemin mieux tracé. Traverser les pâturages. Franchir une barrière et descendre jusqu’à une intersection.

14 - Descendre le chemin de droite. A la route, monter le chemin à droite. Continuer dans la forêt jusqu’à une deuxième route (D88) que l’on prend à gauche sur 200 m. Prendre à droite direction La Pinderie. (PV : vue sur le Roc de Courlande, Chastreix-Sancy et au loin la montagne de Chambourguet. PP : croix et abreuvoir). Traverser le village. Aller en face sur un grand chemin empierré devenant herbeux. Poursuivre et descendre jusqu’à une intersection en T. Prendre à gauche puis tout de suite à droite. Traverser un ruisseau puis la prairie en face. Rejoindre un chemin venant des maisons. Passer le pont sur le ruisseau de la Jarrige puis tourner à gauche. Longer le ruisseau jusqu’à la fin du champ.

15 - Monter la sente à droite. Rentrer dans les bois par une barrière métallique. Monter en ignorant les chemins latéraux. (En vue du buron, hors parcours : sentier à droite, 15 mn AR, jusqu’à la cascade de Crèvecœur). En haut de la côte, prendre le chemin à droite. Franchir un ruisseau, rejoindre la route D88, la traverser, monter en face. Au large chemin tourner à gauche, poursuivre, puis aller encore à gauche. Traverser le parking et prendre à droite sur un large chemin. Plus loin à gauche, descendre un chemin herbeux. Le suivre dans la forêt jusqu'au carrefour « Les 4 Départements ». Aller sur la droite, continuer toujours au plus près de la route jusqu'à un parking en épi la longeant.

16 - Passer entre les chalets de « La Stèle » puis les « Cabanes des Volcans ». Aller tout droit et descendre. Plus bas, franchir le pont de Vendeix, continuer en face. Au carrefour de « Sous Bozat », aller tout droit (vue sur la Banne d'Ordanche et la Roche Vendeix) jusqu’à un carrefour en T. Prendre à droite. A « La Sagne Haute », tourner à gauche puis traverser la route. Au croisement « Le Rocher de l'Aigle », rester à gauche. Dans la montée, aller toujours à gauche : (panorama). Monter, en ignorant un chemin à droite, jusqu'au sommet (borne géodésique).

17 - Descendre en ignorant les chemins latéraux jusqu’aux marches en rondins sur la gauche. Les emprunter jusqu’à la première maison et le château d’eau. Bifurquer à gauche à la Platoune sur la partie goudronnée. Traverser « Les Plates ». À la sortie du hameau, prendre deux fois à gauche pour arriver à La Brughette. Passer deux portillons et continuer sur le sentier en balcon (panorama). A « Quardoux », descendre le chemin de Fenestre, passer l’abreuvoir et aller à droite jusqu'à un lavoir. Bifurquer à droite puis, dans la descente, à gauche jusqu'à un stop.
Traverser la route, et à gauche, entrer dans le parc Fenestre par l’allée Martine Roche. Avancer tout droit. Face à l'ancienne gare du funiculaire, tourner à droite, passer devant la mairie de La Bourboule et traverser la Dordogne par le pont situé sous l'Hôtel de Ville. Continuer en face sur 50 m jusqu’au boulevard Clémenceau.
Le prendre à droite. Longer les thermes puis l'église. 50 m après celle-ci, emprunter le pont à droite, puis tourner à gauche sur l'avenue Alsace-Lorraine, qui se prolonge en avenue Maréchal de Lattre de Tassigny. Suivre cette avenue sur 1,8 km jusqu'au rond-point de la ZAC des Vernières.

18 - Tourner à gauche, traverser la Dordogne et prendre à droite un chemin qui longe la rivière. Traverser la ligne de chemin de fer et monter jusqu’au village du Genestoux.

19 - Prendre à droite entre les maisons puis à gauche sur 10 m, avant de descendre à droite vers la rivière. Traverser le pont (Source Félix) et continuer à remonter le cours de la rivière sur le chemin qui vient longer la voie ferrée. Emprunter, 100 m plus loin, un chemin sur la gauche descendant à la rivière, dans laquelle se déverse une source chaude aménagée en bassins. Remonter et continuer le chemin qui traverse la rivière au moulin de la Compissade. Longer puis franchir à nouveau la rivière par une passerelle en bois. Traverser une petite route au pont du Marais et continuer jusqu’à une route goudronnée traversant à nouveau la Dordogne. Passer devant la gendarmerie et continuer tout droit rue des Chasseurs Alpins puis avenue de la Gare jusqu’au « cédez le passage ». Prendre à droite sur 30 mètres l’avenue de la Bourboule. Tourner à droite en prenant les escaliers qui traversent un petit parc et tourner à droite avenue Guyot Dessaigne jusqu’au rond-point devant la gare. Le traverser et prendre la direction de la Bourboule jusqu’au « cédez le passage » sur l’allée André Audebert.

20 - Emprunter l'allée goudronnée vers la gauche. A la fourche, aller sur la gauche en direction du centre-ville. Au rond-point tourner à droite rue Sidoine Apollinaire et bifurquer à gauche devant l'hôpital puis à droite rue Meynadier. Dépasser le casino puis tourner aussitôt à droite. Monter jusqu'au carrefour, tourner à gauche et rejoindre l'office du tourisme en contre-bas sur la gauche.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Rocher, Cailloux, Non adapté aux poussettes
  • Environnement : En montagne
  • Animaux interdits.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
La boucle Sancy
Besse-et-Saint-Anastaise Sports pédestres
6 jour(s)
83 km
1873 m
Difficile

La boucle Sancy longue (au départ de Besse-et-Saint-Anastaise / 83 km)

La boucle Sancy
Besse-et-Saint-Anastaise Sports pédestres
4 jour(s)
57 km
1873 m
Difficile

La boucle Sancy Est - Besse (au départ de Besse-et-Saint-Anastaise / 57 km)

La boucle Sancy
Mont-Dore Sports pédestres
2 jour(s)
39 km
1726 m
Difficile

La boucle Sancy Ouest - Chastreix (au départ du Mont-Dore / 39 Km)

Mise à jour le 03/09/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.