La boucle Sancy Ouest
Conseil départemental du Puy-de-Dôme / Mickaël Mussard
Au départ de : Mont-Dore

La boucle Sancy Ouest - Parcours trail

Partage :
Voir l'itinéraire

Le puy de Sancy culmine fièrement à 1 885 m d’altitude et les crêtes qui mènent à son sommet sont un véritable terrain de jeu pour le traileur.

La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
La boucle Sancy Ouest
Description détaillée

Information - Ami randonneur, vous allez retrouver avec joie les circuits de randonnée en Auvergne. Dans cette année particulière, l’entretien et le balisage des sentiers de randonnées n’a pu être engagé au début du printemps comme les autres années. Le département Puy-de-Dôme mettent tout en œuvre pour réaliser cette mission dans les semaines à venir.
Si vous rencontrez d’éventuelles anomalies, ou si vous souhaitez faire des suggestions, nous vous invitons à nous le faire remonter sur l’adresse mail : randopdipr@puy-de-dome.fr.

Sur cette boucle Sancy ouest, nous vous proposons de réaliser un itinéraire qui part du Mont-Dore pour rejoindre la station de Chastreix, la Bourboule, avant de revenir au Mont-Dore.

Départ - Du panneau de départ, descendez l’avenue de la Libération sur 80 m puis prenez à droite le chemin des Mille-Gouttes. Montez, en ignorant les chemins latéraux, jusqu'à la station du funiculaire. Poursuivez la montée, par la route, jusqu'au salon du Capucin.

1 - Au restaurant du salon du Capucin, prenez à gauche sur la route montant au buron du Capucin. Franchissez la clôture et suivez le large chemin conduisant à une ancienne carrière. Après celle-ci, tournez à gauche et montez au puy de Cliergue. Vous vous situez désormais dans la réserve de Chastreix-Sancy. Poursuivez jusqu'à la tour Carrée puis jusqu'au col de Courre.

2 - Au col, prenez immédiatement à droite sur un sentier progressant au-dessus du cirque de la fontaine Salée. À l’intersection située sur un épaulement, descendez à droite vers les pylônes de téléskis puis suivez la piste de la Chabasse. À l’arrivée d’un téléski, continuez la descente sur la droite et poursuivez sur un large chemin caillouteux passant sous des téléskis puis débouchant sur une route. Là prendre à droite et traversez Chastreix-Sancy. À la fin d’un grand virage à droite, descendez le chemin à droite. Au croisement, prenez le chemin de gauche direction Chastreix. À la sortie de la forêt, passez une barrière et continuez 50 m jusqu'à une trace herbeuse.

3 - Là descendre à droite direction Chastreix et à 300 m, prenez à gauche un chemin mieux tracé. Franchissez une barrière et descendez jusqu'à une intersection.

4 - Descendez le chemin de droite. À la route, montez le chemin à droite. Continuez dans la forêt jusqu'à une deuxième route (D88). Prenez à droite sur la route en direction de Loubazeix. Juste avant d’arriver au village, prenez à gauche sur un chemin qui mène à La Sagnougne. Passez le pont sur le ruisseau de la Jarrige puis tournez à gauche. Longez le ruisseau jusqu'à la fin du champ. Attention à bien rester vigilant au balisage sur ces parties exploitées.

5 - Montez le sentier à droite. Rentrez dans les bois par une barrière métallique. Montez en ignorant les chemins latéraux. En haut de la côte, prendre le chemin à droite. Franchir un ruisseau, rejoindre la route D88, la traverser, montez en face. Au chemin large, tournez à gauche, poursuivez, puis allez encore à gauche. Traversez le parking et prenez à droite sur un large chemin. Plus loin à gauche, descendez un chemin herbeux. Le suivre dans la forêt jusqu'au carrefour Les quatre Départements. Allez sur la droite, continuez toujours au plus près de la route jusqu'à un parking en épi de la station de ski nordique de la Stèle.

6 - Passez entre les chalets de la Stèle puis les Cabanes des Volcans. Allez tout droit et descendre, jusqu'à un carrefour en T. Prenez à droite. À la Sagne-Haute, tournez à gauche puis traversez la route. Au croisement du rocher de l’Aigle, restez à gauche. Dans la montée, suivez le balisage en ignorant un chemin à droite jusqu'au sommet.

7 - Descendez en ignorant les chemins latéraux jusqu'aux marches en rondins sur la gauche. Empruntez les jusqu'à la première maison et au château d’eau. Bifurquez à gauche à la Platoune sur la partie goudronnée. Traversez les Plates. À la sortie du hameau, prenez deux fois à gauche pour arriver à la Brughette. Passez deux portillons et continuez sur le sentier en balcon. À Quardoux, descendez le chemin de Fenestre, passez l’abreuvoir et allez à droite jusqu'à un lavoir. Bifurquez à droite puis, dans la descente, à gauche jusqu'à un stop. Traversez la route, et à gauche, entrez dans le parc Fenestre par l’allée Martine-Roche. Face à l’ancienne gare du funiculaire, tournez à droite, passez devant la mairie de La Bourboule et traversez la Dordogne par le pont situé sous l’hôtel de ville. Continuez en face jusqu'au boulevard Clémenceau. Le prendre à droite. Longez les thermes puis l’église. 50 m après celle-ci, empruntez le pont à droite, puis tournez à gauche sur l’avenue Alsace-Lorraine, qui se prolonge en avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Suivez cette avenue sur 1,8 km jusqu'au rond-point de la ZAC des Vernières.

8 - Tournez à gauche, traversez la Dordogne et prenez à droite un chemin qui longe la rivière. Traversez la ligne de chemin de fer et montez jusqu'au village du Genestoux.

9 - Prenez à droite entre les maisons puis à gauche sur 10 m, avant de descendre à droite vers la rivière. Traversez le pont (source Félix) et continuez à remonter le cours de la rivière sur le chemin qui vient longer la voie ferrée. Empruntez 100 m plus loin un chemin sur la gauche descendant à la rivière, dans laquelle se déverse une source chaude aménagée en bassins. Remontez et continuez le chemin qui traverse la rivière au moulin de la Compissade. Longez puis franchissez à nouveau la rivière par une passerelle en bois. Traversez une petite route au pont du Marais et continuez jusqu'à une route goudronnée traversant à nouveau la Dordogne. Passez devant la gendarmerie et continuez tout droit rue des Chasseurs-Alpins puis avenue de la Gare jusqu'au « Cédez le passage ». Prenez à droite sur 30 m l’avenue de La Bourboule. Tournez à droite en prenant les escaliers qui traversent un petit parc et tournez à droite avenue Guyot-Dessaigne jusqu'au rond-point devant la gare. Traversez le et prenez la direction de La Bourboule jusqu'au « Cédez le passage » sur l’allée André-Audebert. Empruntez l’allée goudronnée vers la gauche. À la fourche, allez sur la gauche en direction du centre-ville. Au rond-point tournez à droite (rue Sidoine-Apollinaire) et bifurquez à gauche devant l’hôpital puis à droite (rue Meynadier). Dépassez le casino puis tournez aussitôt à droite. Montez jusqu'au carrefour, tournez à gauche et rejoignez l’office de tourisme en contrebas sur la gauche.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Cailloux, Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Environnement : Rivière ou fleuve à moins de 300 m, En forêt, En montagne, Station de ski, Au bord de l'eau, Vue panoramique
  • S'informer des conditions météorologiques avant de partir. Certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale. Pour votre sécurité, prévoir des réserves d'eau et d'alimentation, ainsi qu'une tenue en fonction de la distance du parcours, de sa difficulté, de la saison, de l'altitude et des conditions météorologiques.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Mont-Dore Point de vue

Le Puy de Sancy

Mont-Dore Site et monument historiques

Architecture Thermale et Belle Epoque - Le Mont-Dore

Mont-Dore Site et monument historiques

Etablissement Thermal Du Mont-Dore - Visites guidées

Le puy de Sancy
2H30
7,5 km
1874 m
Difficile
Mont-Dore Sports pédestres

Le puy de Sancy

La boucle Sancy
6 jour(s)
83 km
1873 m
Difficile
Mont-Dore Sports pédestres

La boucle Sancy longue (au départ du Mont-Dore / 83 km)

La boucle Sancy
2 jour(s)
39 km
1726 m
Difficile
Mont-Dore Sports pédestres

La boucle Sancy Ouest - Chastreix (au départ du Mont-Dore / 39 Km)

Le puy Gros
5H15
14,5 km
1484 m
Difficile
Mont-Dore Sports pédestres

Le puy Gros

Les cascades
6H15
19 km
1736 m
Difficile
Mont-Dore Sports pédestres

Les cascades

Les crêtes du Sancy
7H
18 km
1885 m
Difficile
Mont-Dore Sports pédestres

Les crêtes du Sancy

Les sources de la Dordogne - Les balades de Léa et Tino
1H45
5 km
1082 m
Facile
Mont-Dore Sports pédestres

Les sources de la Dordogne

Mise à jour le 27/07/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.