La chapelle de Vassivière
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Besse-et-Saint-Anastaise

La chapelle de Vassivière

Partage :
Voir l'itinéraire

Une balade dans le paysage de la station de Super-Besse. On accède à la plaine des Moutons et à la chapelle Notre-Dame-de-Vassivière (XVIe siècle) connue pour les pèlerinages de la vierge noire (depuis l'église de Besse), tous les 2 juillet chaque année.

La chapelle de Vassivière
La chapelle de Vassivière
La chapelle de Vassivière
La chapelle de Vassivière
Description détaillée

D - Monter vers le télésiège ‘’La Falaise’’ et le téléski luge d’été jusqu’à un croisement. Partir à gauche sur le chemin pendant 50 m. Monter à droite, direction Sancy, une sente d’abord parallèlement à la télécabine puis passant dessous. Après la passerelle continuer la montée, direction Puy de Sancy. Traverser la piste ‘’Petits Cabris’’ et poursuivre par une pente assez abrupte sous un télésiège. Tourner à gauche pour contourner une barre rocheuse puis accéder à un plateau. Sur celui-ci, monter en direction de la télécabine puis s’en écarter progressivement par la gauche. Au panneau indicateur des pistes ‘’Grive/Source’’, poursuivre à droite puis à gauche et rejoindre le col de Couhay.

1 - S’engager sur le sentier à gauche sous les pentes du Paillaret, en direction du col de la Geneste. Passer une échelle et poursuivre la descente (panorama sur le lac Chauvet, le Cézallier et les monts du Cantal). A proximité de la route, prendre à gauche le chemin en direction de Super-Besse. Traverser un pâturage, en suivant la clôture en bois, puis un bois et encore un pâturage. A une intersection dans un bois, descendre à droite et rejoindre une route. La traverser et la suivre à gauche sur 20 m pour descendre un chemin à droite. Laisser un chemin à droite, entrer dans un pâturage et monter jusqu’à la chapelle de Vassivière.

2 - Aller à gauche vers le parking, le longer et, vers l’arrière du bâtiment, s’engager sur le chemin en direction de Super-Besse. A la hauteur du panneau d’entrée de Super-Besse, traverser la route et poursuivre sur le chemin qui la longe, pour rejoindre l'office de Tourisme.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne
  • Animaux interdits.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Besse-et-Saint-Anastaise
Besse-et-Saint-Anastaise Sports pédestres
0H30
0,72 km

Patrimoine de Besse - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.