La chapelle de Vassivière
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Besse-et-Saint-Anastaise

La chapelle de Vassivière

Partage :
Voir l'itinéraire

Une balade dans le paysage de la station de Super-Besse. On accède à la plaine des Moutons et à la chapelle Notre-Dame-de-Vassivière (XVIe siècle) connue pour les pèlerinages de la vierge noire (depuis l'église de Besse), tous les 2 juillet chaque année.

La chapelle de Vassivière
La chapelle de Vassivière
La chapelle de Vassivière
La chapelle de Vassivière
Description détaillée

Départ - Se diriger vers le départ du télésiège de la Falaise et monter vers une haute tour d’immeuble que l’on contourne par la gauche. Suivre le large chemin en lisière de bois (piste Chemin de Ronde), jusqu’au départ de la piste de ski de fond au-dessus d’un grand immeuble.

1 - Monter à gauche. À la fourche, ignorer le chemin montant à droite et poursuivre tout droit. Sur le plateau, obliquer à droite avant les barrières pare-neige pour emprunter une large piste herbeuse qui monte en direction du nord sur 250 m puis s’infléchit vers l’ouest (panneau directionnel « Puy de Sancy »). Passer au-dessus du pylône (vue des monts du Cantal au Forez et les lacs Hermines, Bourdouze, Chauvet) et rejoindre l’arrivée du télésiège de la Falaise. Suivre le chemin caillouteux à mi-pente en passant sous les remontées mécaniques. À l’intersection en T, descendre à gauche jusqu’à la croix de Seignavoux (vue).

2 - Franchir l’escabeau ; on entre dans la Réserve (chiens interdits). Descendre à travers l’estive, franchir deux clôtures, passer au-dessus du bois et poursuivre jusqu’à la route. La suivre à gauche sur 300m. Prendre à droite un chemin dans le bois, puis le premier sentier à droite et, à l’intersection suivante, tourner à gauche. Franchir des passerelles, puis emprunter à gauche une petite route goudronnée. Après 500 m, la traverser pour descendre à droite sur un chemin. À la fourche partir à droite et franchir un petit ruisseau. Suivre la route à gauche pour monter jusqu’au site de la chapelle de Vassivière.

3 - Partir à gauche sous la chapelle (oratoire). Descendre dans le vallon à travers le pâturage. Au ruisseau, aller à droite pour rejoindre la route, la suivre sur 100 m. Bifurquer à gauche pour retrouver un large chemin herbeux en léger surplomb de la route. Continuer en direction de la station en passant au pied des remontées mécaniques jusqu’au panneau de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne
  • Animaux interdits.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Besse-et-Saint-Anastaise
Besse-et-Saint-Anastaise Sports pédestres
0H30
0,72 km

Patrimoine de Besse - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.