La cheire de Côme
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Saint-Ours

La cheire de Côme

Partage :
Voir l'itinéraire

Une balade sur une vaste cheire où 8 coulées de basaltes différentes tapissent le chemin. Les curieux déchiffreront la "Pierre Signée" : une croix gravée et des flèches semblent indiquer la direction du village de Chazaloux ayant servi à des maquisards.

La cheire de Côme
La cheire de Côme
La cheire de Côme
La flore
Paysage
Description détaillée

Départ - Prendre le chemin derrière le panneau de départ. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement puis continuer tout droit sous la ligne électrique jusqu'à un autre croisement.

1 - Monter à gauche sur 20 m, puis prendre le sentier à droite et en vue du hameau des Roches, au carrefour en T, prendre à gauche. À la première bifurcation suivre, à gauche, un chemin herbeux. Après "la roulotte des bergers" continuer tout droit jusqu'au croisement en T suivant.

2 - Bifurquer à gauche et rester sur ce chemin jusqu'à une large piste.

3 - La prendre à droite sur 40 m puis la quitter pour emprunter un chemin à gauche (plus loin "une pierre sculptée appelée la pierre signée"). À la bifurcation, au niveau d’un panneau de signalisation, continuer à gauche jusqu'à une fourche.

4 - Descendre à gauche devant une ancienne carrière et suivre le chemin dans les hêtres jusqu'à un chemin perpendiculaire. Descendre à gauche et poursuivre jusqu'à un carrefour.

5 - Tourner à gauche sur cette large piste que l’on suit sur 300 m. Tourner à droite. Arrivé en face de la grille de l’aire de protection d’un captage, prendre à droite sur 100 m (face au portail de l’enclos).

6 - Bifurquer à droite sur un sentier peu visible. Le poursuivre en tenant la gauche. Avant d’arriver à la large piste, tourner à droite puis bifurquer sur la gauche. Rejoindre le chemin qui, vers la droite, ramène au panneau de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Saint-Ours Montagne

La Cheire de Côme

Pontgibaud Site et monument historiques

Château Dauphin et ses Jardins

Pontgibaud Parc et jardin

Jardins du Château Dauphin

Saint-Ours Site et monument historiques

Moulin de Peschadoire

Volvic Sports pédestres
1H30
700 km

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.