La cime des prés
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Égliseneuve-d'Entraigues

La cime des prés

Partage :
Voir l'itinéraire

On découvre dans un vallon recouvert d'une abondante végétation de fougères et de hêtres, la magnifique cascade d’Entraigues (18 m). Le reste de la randonnée chemine dans des estives au royaume du Saint-Nectaire fermier (plusieurs fermes de production).

Description détaillée

D - Du panneau de départ passer devant la poste puis aller à droite ; à la fontaine prendre à gauche route de Besse, tourner à gauche rue des Rivaux. Reprendre la D 978 à gauche et dans le premier virage avant la croix descendre le chemin herbeux à droite. Franchir le ruisseau et monter (cascade d’Entraigues). Se diriger à droite pour longer le camping, passer devant son entrée et emprunter l’escalier. A l’étang partir à droite et à l’opposé descendre la sente du GR 30 sur la droite. Traverser la route et continuer tout droit (cascade d’Entraigues), franchir le pont sur la rivière, monter dans le bois, poursuivre jusqu’à une intersection en T.

1 - Bifurquer à gauche, longer la maison et suivre le chemin herbeux qui traverse les estives (vue sur le massif du Sancy ). A la route aller à gauche ,100m après La Clide, entrer dans le pâturage à droite et longer le ru sur 50m, le traverser afin de prendre le portillon métallique. Longer la clôture à droite, franchir un deuxième portillon et partir tout droit parallèlement à la clôture sur la gauche. Sortir par le portillon (vue sur les monts du Cantal) et aller tout droit au milieu des prés en direction d’une clôture. Franchir le portillon et descendre la sente herbeuse en ignorant un chemin à gauche, jusqu’à la route.

2 - L’emprunter à droite. A la sortie du hameau de Redondel continuer à droite sur la route pendant 1.1 km . Bifurquer à gauche sur un chemin, passer un escabeau et suivre ce chemin caillouteux au milieu des herbages (panorama sur les monts du Cantal, les estives et le massif du Sancy) jusqu’à Bogon.

3 - A l’intersection s’engager sur le passage herbeux entre talus à gauche de la stabulation. Ignorer le chemin à droite, continuer tout droit, traverser le pré en direction d’une trouée dans la haie de feuillus et s’engager à droite sur un chemin creux. Avant la route D128 prendre le chemin à droite en surplomb de celle-ci. Poursuivre à droite sur une petite route, puis rester à gauche (vue sur Egliseneuve-d’Entraigues) et redescendre vers la D128 ; la prendre à droite (vue sur la cascade), entrer dans Egliseneuve-d’Entraigues, passer le pont et rejoindre le point de départ par la route d’Espinchal.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.