Yronde-et-Buron
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Partage :
Voir l'itinéraire

Un circuit dans un joli secteur entre l'Allier et le "nid d'aigle" de Buron via un chemin à la fois villageois et campagnard qui mène au sommet du puy Rousset, d'où l'on domine les ruines d'un château féodal du XIIIe siècle. Jolis points de vue.

Yronde-et-Buron
La citadelle de Buron
Yronde-et-Buron
Yronde-et-Buron
Yronde-et-Buron
Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, monter la rue de Chabonat (sapeurs pompiers). À la dernière maison, la rue devient chemin (vue sur le massif du Sancy et Montpeyroux). Continuer ce chemin, en ignorant des chemins de droite et de gauche, jusqu'à l’entrée du village de Buron (passage près d’un lavoir ancien).

1 - Monter la rue à gauche et ignorer le chemin de la fontaine de Buron. Monter la rue principale sur 30 m, emprunter à droite par la rue de Fontbuisson et monter la rue de la Forge jusqu'à la rue principale. La prendre à droite sur 150 m, passer le parking et monter à gauche vers l’église. À droite, descendre le chemin sous le mur. Ignorer l’impasse à gauche et tourner à gauche.
Au niveau du panneau de sortie de Buron, à la fourche, prendre à gauche la D 760. Dans les Verdiers, descendre la rue principale à droite. 30 m avant le calvaire, prendre à droite le chemin de Largeleix. Au cimetière, continuer à gauche pour entrer dans Yronde. Au carrefour prendre la rue de l'Horloge à gauche. Longer l'église et prendre le chemin des Vias. Emprunter le chemin à gauche (autre PR jaune à droite) pour aller jusqu'à l’intersection (croix).

2 - Aller en face en ignorant les chemins de droite et de gauche, puis progresser toujours tout droit jusqu'à un croisement sur le plateau.

3 - Bifurquer à gauche (relais hertzien / panorama à 180° sur le Cézallier, Sancy, chaîne des Puys) et continuer jusqu'à la route. La suivre à droite sur 50 m puis prendre le premier chemin à gauche. À la première intersection descendre à gauche. À la route, aller en face et suivre la D 760 sur 50 m. À la croix métallique, prendre le chemin à droite. À la première intersection, monter à gauche et continuer tout droit jusqu'à un croisement de 5 chemins.

4 - Monter en face puis rester à gauche sur un chemin herbeux. À une croix, aller tout droit (vue sur Montpeyroux). À l’entrée du village de Parent, au niveau d’une fontaine, descendre à gauche. À la fontaine suivante, prendre la direction du VVF, sur la gauche pour revenir au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.