La Croix de Fer
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : La Renaudie

La Croix de Fer

Partage :
Voir l'itinéraire

Depuis la Renaudie et son église du XIV è, ce sentier permet de découvrir un dolmen, de magnifiques panoramas sur les alentours, différentes essences d’arbres du Livradois (hêtre, bouleau, frêne, merisier,…) et au printemps, une multitude de fleurs.

Description détaillée

Départ - Départ de l’église. Monter par la route principale puis, au niveau du lavoir, monter le chemin à droite. Continuer jusqu’à la Chaunias. Emprunter la route à gauche après les maisons. A la croix, poursuivre sur la route en face vers la Chaumette (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy). Dans le village, continuer sur la même route (vue sur Pierre-sur-Haute) et la suivre jusqu’à la croix de l’Hollade.

1 - Prendre le chemin qui monte à droite. A la patte d’oie, continuer sur ce chemin. Passer devant la croix de fer puis, 100 m après, tourner à gauche. Après 500 m, bifurquer complètement à droite. Au bout de 250 m, tourner à gauche. Dans la clairière, suivre la piste sur la gauche. A la route, la prendre à droite sur 80 m puis emprunter le premier sentier à gauche. Le suivre dans les bois et rejoindre de nouveau la route.

2 - Traverser celle-ci et prendre en face. Suivre toujours le chemin empierré. Au croisement, prendre le chemin de gauche et rejoindre de nouveau une route (vue sur la chaîne des Puys et le massif du Sancy). Emprunter la petite route qui descend en face et la suivre jusqu'au hameau de la Guérilie.

3 -Dans le village, passer à gauche de la croix et continuer tout droit. A la croix, prendre à gauche et garder toujours ce même chemin qui monte jusqu’à la D 102. Prendre la route en face et, 20 m plus loin, à la patte d’oie, partir légèrement à gauche. Rejoindre de nouveau la D 102. La suivre tout droit, longer le cimetière et revenir au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.