La Fontaine Salée
Au départ de : Picherande

La Fontaine Salée

Partage :
Voir l'itinéraire

Une journée de marche, au départ de Picherande, permet de découvrir l’impressionnant cirque glaciaire de la fontaine Salée dont l’activité pastorale est aujourd’hui protégée par une Réserve Naturelle.

La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
La Fontaine Salée
Description détaillée

Départ - Continuer 50 m sur la route puis tourner deux fois à droite pour rejoindre une piste pierreuse (GR). Ignorer un chemin à droite et poursuivre jusqu’à l’entrée de la forêt. Virer à gauche en direction de la Morangie. Le sentier traverse une prairie et se poursuit en sous-bois. Au carrefour, descendre en face, dépasser une ferme et rejoindre une route.

1 - Bifurquer à droite puis immédiatement à gauche en direction de la Fontaine Salée. Aux bâtiments, continuer dans le chaos rocheux en restant sur la gauche. En haut, suivre le chemin de gauche qui monte dans la hêtraie. Rester sur ce chemin sur environ 2,5 km jusqu’à l’entrée du cirque de la Fontaine Salée (clôture).

2 - Emprunter l’escabeau à droite et monter à travers la prairie (point de vue tout au long du cheminement). Franchir un deuxième escabeau et continuer en face. Après les rochers, obliquer à gauche pour rejoindre une clôture. La traverser par un escabeau et monter en face en direction du puy Gros. Longer une clôture à main gauche sur 200 m, Franchir l’escabeau et continuer la progression sous le puy Gros. Obliquer ensuite vers la droite pour amorcer la descente, passer sous deux téléskis et aller jusqu'à l'escabeau suivant.

3 - Quitter le GR et descendre à droite par la sente à travers les prairies sous les éboulis du Paillaret (panorama sur le Cézallier et les monts du Cantal). Passer un escabeau et poursuivre en face en direction d’un bâtiment. Franchir encore deux escabeaux pour atteindre la route.

4 - Traverser et emprunter à droite un court sentier qui rejoint la route au col de la Geneste. La suivre à gauche sur le bas-côté pendant 700 m et prendre à gauche le chemin sur le talus. Descendre à gauche sur la route et après l’épingle à cheveu, bifurquer sur le premier chemin à gauche et virer immédiatement à droite. À l’intersection en T, partir à gauche. Au croisement avec une petite route, continuer sur le chemin en face pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne, En montagne
  • Animaux interdits.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.