La forêt communale de Rucheix
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Marat

La forêt communale de Rucheix

Partage :
Voir l'itinéraire

Découvrez les alentours de Marat, paisible petit village niché sur les contreforts des Monts du Forez. Vous longerez des arbres majestueux et arpenterez de très jolis sentiers en sous-bois qui font la beauté de Marat et de sa forêt communale de Rucheix.

Description détaillée

Départ - Sur la place au dessus de l’église, prendre la petite ruelle qui descend sur la droite. Continuer tout droit sur un chemin qui débouche sur une route, prendre à droite jusqu’à Chantegrel et virer à gauche sur un chemin carrossable. A la route, prendre à droite sur 250 m, puis tourner à gauche sur un chemin descendant. Au carrefour virer à droite et conserver ce chemin principal pour descendre jusqu’au ruisseau de « La Gérize »

1 - Juste avant le ruisseau, bifurquer à droite, monter un chemin pentu pour rejoindre le charmant hameau de la Sauvedie. Traverser le petit village de la Sauvedie. Juste à la sortie du village, prendre une piste forestière sur la gauche. Longer une maison sur votre gauche et conserver cette piste pour entrer dans la forêt communale du Rucheix.

2 - Laisser un premier chemin qui monte à droite et prendre le second 250 m plus loin. Monter sur ce chemin puis arriver à la piste forestière et continuer sur la droite. Au carrefour, bifurquer à droite sur le chemin descendant. A la patte d’oie, virer à gauche, longer la ferme en pisé. Ce chemin vous conduira au village de Fougère.

3 - Tourner à gauche sur une route goudronnée, puis prendre à droite juste avant le hameau Le Bouchet. Passer entre les maisons et continuer toujours sur la droite, la route se transforme en chemin. Arriver à la route, traverser pour prendre la petite route en face (vue sur Pierre-sur-Haute). Au carrefour, continuer sur la droite, puis au prochain virage continuer tout droit sur un chemin descendant. Ce dernier ressort sur la route qu’il faut suivre pour retourner au point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.