La haute vallée de la Dordogne
BARRAGE DE L AIGLE
Fleuve / Rivière / Ruisseau, Gorge, Vallée / vallon

La haute vallée de la Dordogne

La Dordogne est la figure mythique des cours d'eau. Elle naît de l'union des ruisseaux la Dore et la Dogne dans le Massif du Sancy (Puy de Dôme).

Partage :

Rivière pour certain, fleuve pour d'autres, la Dordogne parcourt quelques 483 km. Elle traverse trois régions et six départements avant de se jeter dans la Garonne et de former l'estuaire de la Gironde.

Son cheminement dans l'ouest Cantal est chaotique. Ses affluents, la Sumène, l'Auze, la Maronne se jettent dans des gorges sauvages et boisées d'où jaillissent de nombreux rochers, vers Arches (Rocher de Chabane - Sentier de randonnée de 5km, 2h), à Chalvignac (Rocher de l'Aigle - Sentier de randonnée de 6,2km, 2h30). Sa course y est interrompue par des barrages et des lacs de retenue dont celui de l'Aigle. Les paysages sont à couper le souffle, la faune et la flore spécifiques et plus précisément sa faune ornithologique exceptionnelle (milan royal, milan noir, aigle botté, faucon pèlerin, buse commune...).

Le bassin de la Dordogne abrite en effet une biodiversité d'espèces végétales et animales remarquable ce qui lui vaut d'appartenir au réseau Natura 2000 et depuis 2012, d'être officiellement classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. Elle devient ainsi la plus grande réserve de biosphère en France avec 24000km².

Téléchargements
Ça peut vous intéresser
Chalvignac

Visites guidées du barrage de l'Aigle

Chalvignac

Maison des rapaces

  • Animaux acceptés
Brageac

Vallée de l'Auze

Saint-Paul-de-Salers

Vallée de la Maronne

Mise à jour le 10/03/2018 Par Office de Tourisme du Pays de Mauriac
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.