Vernines
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Partage :
Voir l'itinéraire

Un circuit au pays du Saint-Nectaire (1 000 m) qui propose des paysages typiques des "grands espaces" auvergnats et permet de découvrir le patrimoine bâtit et historique des hameaux : forges, château, four, lavoir, fontaine, abreuvoir, croix...

Vernines
Vernines
Vernines
Description détaillée

Départ - De la croix au centre du bourg passer à droite de l’église. Au premier croisement aller à gauche, passer devant l’école, rester sur un large chemin jusqu’au hameau de Bessat. Le traverser en montant par la droite. Passer devant le lavoir et l’abreuvoir, tourner à gauche, et au carrefour, descendre à droite le chemin herbeux jusqu’à la route.

1 - L’emprunter à gauche jusqu’au village de Ribeyre. À l’entrée se diriger à gauche (four à pain et métier à ferrer). Monter sur la gauche puis obliquer à droite. À la patte d’oie, poursuivre le chemin, laisser la ferme sur la droite. Ignorer le chemin suivant à gauche. À l’intersection en T, virer à droite. Traverser la route, descendre en face le chemin jusqu’au pont sur la Sioule.

2 - Monter en restant à gauche jusqu’à une fourche. Prendre à gauche et passer devant une ferme. Au carrefour, suivre la route à gauche. À la Maronie, monter à droite sur le plateau (vue sur la chaîne des Puys). Tourner à droite pour arriver au centre du village de Neuville - aire de pique-nique- (four communal, abreuvoir).

3 - Partir en face à gauche de la Croix. Suivre tout droit jusqu’à la D561, l’emprunter à gauche sur 200 m. Virer à droite sur un chemin puis une petite route jusqu’à la Croix Guillaume (vue sur le puy de Dôme, les puys de la Vache et de Lassolas).

4 - Repartir à gauche vers Chevalard et Fontsalive (avant la descente vue sur le puy de Baladou et le Sancy). À l’entrée de Chevalard monter à droite le chemin herbeux jusqu’à la route. La prendre à droite. À l’intersection suivante, emprunter le chemin à gauche. Au prochain carrefour, s’engager à droite. À 300m, possibilité d’accéder au puy de la Garde (AR 20 mn). Aux premières maisons de Vernines, tourner à gauche. Descendre et traverser le village en direction de l’église pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.