Curiosité naturelle, Tourbière

La narse de Lascols, sentier de découverte

Partage :

Un itinéraire pour saisir la richesse et la diversité des vastes milieux humides de la Planèze de Saint-Flour, haut plateau volcanique. Une balade naturaliste agrémentée de nombreuses haltes sur l'histoire et les espèces de cet écosystème remarquable.

Entre terre et eau, la narse de Lascols, sur la commune de Cussac est un condensé de l’évolution géologique de la Planèze de Saint-Flour sur plusieurs milliers d’années.
Éruptions volcaniques et glaciations ont laissé ici leur empreinte.
Avec une centaine d’hectares, cette zone humide protégée est l’une des plus imposante de la région. Elle abrite une biodiversité exceptionnelle avec de nombreuses espèces rares que les visiteurs auront tout loisirs d’observer depuis
le sentier de découverte.
Des aménagements qualitatifs (totem en pierre de lave, panneaux en lave émaillée, observatoire au design original) jalonnent le parcours.

Sur 8,5 km, à parcourir à pied, à cheval ou à vélo, il est donné à chacun la possibilité d’appréhender le patrimoine local, la richesse des paysages et la diversité de la faune sauvage via de nombreux supports d’explication et d’observation.
Départ depuis le village de Cussac, au niveau de l'église.
Conseil : prendre des jumelles

Site protégé "Zone Natura 2000".

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année.

Téléchargements
Ça peut vous intéresser
Paulhac, Cantal, Auvergne
Paulhac

Circuit VTT et VTTAE n°23 : La narse de Lascols

Mise à jour le 10/08/2020 Par Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.