Narse d'Espinasse
CC-BY-SA-4.0 Espirat
Montagne, Curiosité naturelle, Volcan, Tourbière

La narse d'Espinasse

La narse d'Espinasse forme avec le puy de l'Enfer un ensemble volcanique exceptionnel. Depuis la narse, profitez de la vue sur les Monts-Dore et sur la Chaîne des Puys.

Partage :

La Narse est une tourbière (marais tourbeux) formée dans un maar, vaste cratère d’explosion volcanique. Il y a environ 11 000 ans, ce maar s'est formé lors de la rencontre entre le magma et le cours d'eau de La Veyre. Cette rencontre a provoqué des explosions volcaniques à l’origine de la création du puy de l’Enfer.
Le maar s'est rempli d'eau et a formé un lac avant de devenir un marécage (narse) quelques millénaires plus tard.

Formée à l’époque glaciaire, la Narse d’Espinasse a conservé une partie de son biotope original. Elle abrite la plus importante population de Ligulaire de Sibérie de France. Cette plante jaune, qui fleurit en août, est héritée de l’époque glaciaire mais cette végétation du froid est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique. 5 plantes fossiles, dont la Ligulaire de Sibérie, sont présentes mais toutefois menacées par le réchauffement climatique. La linaigrette gracile ou encore le saule des Lapons ont déjà disparu tandis qu’au niveau faunistique les canards colverts et busards cendrés se font rares.

Le nom Espinasse vient du latin spina qui signifie "épine". Espinasse serait donc un lieu possédant beaucoup de buissons épineux. Et "espinas" en occitan signifie "lieu planté d’épineux".

Ça peut vous intéresser
Vue sur le tumuli
Aydat

Le puy de Combegrasse

Aydat

Le Puy de la Vache

  • Animaux acceptés
Ligulaire de Sibérie
Aydat

Trésors cachés : le puy de l'Enfer et la Narse d'Espinasse

  • Animaux acceptés
Mise à jour le 11/02/2019 Par Mond'Arverne Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.