La Pierre Pamole
Partage :
Voir l'itinéraire

Vous découvrez un site très dégagé, où se dressent des blocs de pierre, et surtout, une vue extraordinaire à 360° sur toutes les montagnes avec aux deux tables d’orientation.

Description détaillée

Départ - Dans le village près du restaurant, au niveau du panneau d'information. Prendre la route jusqu'au carrefour avec celle de Viscomtat, prendre à droite direction Noirétable et tourner à gauche de l'ancien hôtel du Pont. On monte jusqu'à la route que l'on traverse pour continuer à monter (point de vue sur la plaine de la Dore, la Limagne, les buttes volcaniques de la Comté et au loin la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et le massif du Cantal).

1 - En haut de la côte, traverser la route pour continuer à monter. À la route suivante, continuer tout droit en direction de la Chevalerie (point de vue sur le Chignore). À la dernière maison de la Chevalerie, continuer à monter à droite. Au relais télé, continuer par le chemin. 50 m après une boucle du chemin, prendre un petit sentier qui monte à droite. Dans la clairière, prendre un chemin qui descend à gauche ; en bas de ce chemin, prendre la piste à droite.

2 - À la route, prendre à gauche, puis au carrefour suivant, 2 fois à droite direction Mousset, dépasser le hameau et continuer à monter. Sur une grande place de stockage de bois, on laisse la piste à droite pour continuer tout droit. Au carrefour suivant, on continue à monter en gardant toujours cette large piste.

3 - Dans une clairière (possible aller-retour à Pierre Pamole en prenant le chemin à gauche qui monte légèrement : au sommet, circuler autour de l'amas rocheux qui permet d'embrasser le paysage, depuis au sud, le Cantal, le Sancy, à l'est les buttes volcaniques du billomois et de la Comté, la Chaîne des Puys, au nord Montlune, le bourg d'Arconsat, et à l'ouest, les Monts du Lyonnais, les Alpes et le massif du Forez et son sommet, Pierre sur Haute), emprunter le chemin qui descend dans les bois derrière le panneau indiquant "Pierre Pamole". Au carrefour suivant, emprunter le chemin à droite (Arbre du Diable) et continuer tout droit pour rejoindre le Pertuis.

4 - Traverser la D42 pour prendre en face. Au carrefour suivant, on descend à gauche dans le hameau des Rallières que l'on traverse. On continue par le même chemin. À un carrefour en T, on prend à gauche.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt, Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE ! Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches... Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale. Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets. Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 20/01/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.