La Pinatelle Sud
Au départ de : Neussargues en Pinatelle

La Pinatelle Sud

Partage :
Voir l'itinéraire

Circuit de niveau difficile : paysage et forêt.

Description détaillée

Départ- Chalinargues, place de la mairie. Remonter la RD23 sur environ 150 mètres en direction du village. Traverser le carrefour et prendre en face en direction de Chavagnac / La Boissonnière.

1- Dans la montée, après les abreuvoirs, prendre la piste à droite. Continuer tout droit (sur environ 500 m). Au carrefour, prendre à gauche la piste du Suc de la Garde. Après environ 350 mètres, prendre à droite, parcourir à nouveau la même distance et, à l'intersection, prendre à gauche. Rester sur cette large piste sur environ 1,2 km. Au croisement, prendre à droite et parcourir environ 200 mètres.

2- A l'intersection suivante, prendre à gauche un chemin herbeux qui progresse dans le bois. Après un bon km récupérer la D23.

3- Prendre à droite et poursuivre jusqu’à la Boissonnière.

4- Au carrefour, prendre à gauche la petite route en direction de Chavagnac. Parcourir environ 550 mètres.

5- A l’intersection, prendre à droite le chemin herbeux qui passe à main droite d’une habitation. Après environ 300 mètres tourner à droite. Continuer tout droit sur ce chemin herbeux. Après 300 m atteindre un petit replat : possibilité de monter au sommet de la Roche du Pic ( 1261 m), table d’orientation, vues sur les Monts du Cantal, le Cézallier, Le Puy de Sancy. Compter 600 mètres A/R et poussage sur
150 mètres pour accéder au sommet). Sinon poursuivre tout droit sur 1 km pour aboutir sur la D23.

6- Prendre à gauche et suivre la route sur environ 800 mètres.

7- Au carrefour, prendre à gauche et emprunter le chemin du Frau. Rester sur cette piste pendant 2 km (belles vues sur le plateau du Limon, le Peyre-Arse 1806 m). Au niveau d’une cuvette, passer par la partie gauche du chemin en mettant pied à terre ( travaux agricoles).

8- A l'embranchement, prendre la piste à gauche et parcourir environ 200 m en longeant l'étang du Frau à main droite.

9- A l’intersection, quitter la piste et prendre à gauche le chemin herbeux. Après environ 250 mètres, prendre à droite. Parcourir environ 300 mètres puis tourner à gauche. Sur environ 750 m, traverser le bois, puis longer le pré.

10- Arrivé à la piste, prendre à droite et continuer tout droit sur environ 360 mètres.

11- A l'intersection, prendre à droite entre le pré et la lisière de pins. Après environ 300 mètres, retrouver une grande piste puis la route qui ramène à Chavagnac. Descendre dans le village et prendre à droite au niveau du four à pain. A la placette, prendre à gauche et poursuivre sur environ 150 mètres.

12- A l'intersection, prendre de nouveau à gauche. Rester sur cette large piste pendant environ 900 m puis prendre à gauche. Remonter jusqu'au hameau de Moucher.

13- Juste après le grand corps de ferme, prendre à droite et rester sur ce bon chemin pendant environ 1250 mètres.

14- A la croix monumentale, prendre à gauche la piste du bois de la Peschaud. La suivre sur 1,2 km.

15- Au carrefour, prendre à droite le chemin qui ramène à Chalinargues.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Nature du terrain : Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Environnement : En forêt
Téléchargements
Mise à jour le 14/11/2020 Par Hautes Terres Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.