La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino
Au départ de : Manzat

La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino

Partage :
Voir l'itinéraire

La roche de Sauterre offre une belle situation pour observer les alentours et l’alignement majestueux de la Chaîne des Puys. Ce piton basaltique, résultant de l’activité volcanique, comporte des inclusions de péridotite, une pierre semi-précieuse.

La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino
La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino
Paysage des Combrailles
La Roche de Sauterre - Les balades de Léa et Tino
Description détaillée

Départ - Du parking, emprunter la petite route qui monte le long du cimetière. À la première intersection prendre le chemin de gauche (vue sur la Chaîne des Puys). Rejoindre la route et la prendre à droite sur 50 m. Tourner à droite dans le premier chemin, en direction de la Roche de Sauterre (panneau directionnel). Passer une barrière (ancien bâtiment d'exploitation de la carrière) et continuer jusqu'à la carrière (coulées basaltiques).

1 - Emprunter à gauche un chemin qui s'élève dans la forêt jusqu'au sommet de la Roche de Sauterre. À 20 m à droite, table d'orientation (large point de vue : monts du Livradois, Chaîne des Puys, massif du Sancy, Artense, Combrailles). Revenir sur ses pas et prendre le chemin qui longe un haut grillage jusqu'au niveau des grands pylônes (relais radio).

2 - Prendre à gauche le chemin en sous bois. À la sortie du bois, tourner à droite, passer sous la ligne haute tension et continuer à descendre un large chemin. À la première intersection ignorer le chemin de gauche. Au croisement suivant continuer tout droit, passer à nouveau sous la ligne haute tension et rejoindre la route. À ce niveau prendre le chemin de droite qui ramène au point de départ entre deux murets de pierres sèches.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Manzat Loisirs récréatifs

Aire de pique-nique - Roche Sauterre

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.