La roche de Vendeix
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : La Bourboule

La roche de Vendeix

Partage :
Voir l'itinéraire

Une boucle très intéressante pour la découverte de la magnifique architecture de la station thermale de la Bourboule au charme accentué par sa situation en altitude sur les bords de la Dordogne. Belles vues panoramiques.

Description détaillée

Départ - Du panneau de départ, en bas du parking (panneau parc Fenestre), franchir le pont sur le Vendeix et descendre tout de suite à gauche pour passer sous le pont. Longer le ruisseau et en vue du pont en bois sur le chemin, partir à droite.

1 - Continuer tout droit (attention : autre PR vers la passerelle) et emprunter à gauche les escaliers (aire de jeux). Continuer tout droit ; passer entre le centre de loisirs et le bar mini-golf et sortir du parc. Tourner à droite sur la route jusqu’à la scierie. Passer l’entrée ; prendre un sentier à gauche et un chemin encore à gauche. Au croisement en T, bifurquer à droite. À la fourche, continuer à droite et rester à droite. Franchir la passerelle en bois et monter le sentier très pentu dans la forêt. Aux maisons (Vendeix haut), aller tout droit. (AR 400 m la Roche de Vendeix) et descendre jusqu’au ruisseau. Le traverser et monter à la route ; l’emprunter à droite puis prendre le chemin tout de suite à gauche (Le Pregnoux) jusqu’à la route. La prendre à gauche jusqu’au hameau (Vendeix bas).

2 - À l’abreuvoir, monter à droite (vue sur la Roche de Vendeix) jusqu’au plateau (vue sur la Banne d’Ordanche et le puy Gros). À l’intersection en T, descendre à gauche et à la fourche, poursuivre à gauche. Monter derrière les deux maisons (panorama). À la fourche, continuer à gauche jusqu’au Rocher de l’Aigle (1232 m). Descendre par le chemin principal, en ignorant les chemins à droite, jusqu’à une fourche. Prendre à gauche les escaliers jusqu’à une maison et un château d’eau. Passer devant l’abreuvoir et continuer à gauche la petite route jusqu’au croisement dans Le Pregnoux.

3 - Partir à gauche rue Beneton jusqu’à une fourche et monter à gauche (Fenestre) un chemin abrupt. Au carrefour, poursuivre sur le deuxième chemin à droite, jusqu’à un pré. Emprunter la sente et longer les clôtures (vue sur La Bourboule et la vallée de la Dordogne) jusqu’à l’intersection à l’entrée du Quardoux. Emprunter à gauche la rue jusqu’à l’abreuvoir. Aller à gauche puis à droite. Passer devant un lavoir et descendre jusqu’au stop. Traverser l’avenue d’Angleterre ; prendre l’allée Martine Roche et entrer dans le parc Fenestre (portail). Traverser la plate forme de l’ancienne gare de télécabine et descendre à la passerelle pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 27/04/2020 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.