Les Forts de La Sauvetat
Henri Derus©
Site et monument historiques

La Sauvetat - Petite Cité de Caractère ®

Partage :

La Sauvetat, labellisée "Petite cité de caractère", est repérable de loin par la présence imposante d'un donjon du XIIIème siècle qui domine un quartier fortifié en bon état de conservation.

Située en plaine, au milieu de terres fertiles qui en constituent la principale richesse, la commune bénéficie d'une agriculture dynamique, principalement orientée vers les céréales, les oléagineux ainsi que l'ail.

Le nom du village, " Sauvetat ", fait référence à sa fonction protectrice. Des moines soldats, les Hospitaliers, sont à l'origine de cet ensemble architectural qui apparaît dans la deuxième moitié du XIIIème siècle avec l'installation d'une commanderie, attestée à partir de 1287. Celle-ci organise la défense du village en y bâtissant un fort. A l'intérieur, l'essentiel des bâtiments est constitué de loges servant de refuges.
Au fil du temps, le quartier fortifié serait tombé en désuétude sans la vocation viticole du village, les loges ayant été reconverties en caves.

Le plan général du village a ainsi été remarquablement conservé, et arpenter les ruelles aujourd'hui revient à faire un véritable voyage dans le temps... On peut y admirer, outre le donjon, la magnifique porte Saint-Jean, une tour carrée, une chapelle qui garde encore un trésor sous la forme d'une Vierge en Majesté en cuivre doré rehaussée d'émaux de Limoges.

L'association des Amis de la Commanderie de La Sauvetat propose également des visites pour les groupes à la demande. Renseignements auprès de M. & Mme COURTET au 04 73 39 52 67.

En juillet et août, des visites guidées du village et du fort villageois suivies d'une dégustation de vins sont organisées du 15 juillet au 12 août.
Vous retrouverez les renseignements et la possibilité de réserver en ligne cette visite chaque année dans la partie "Réserver" du site Internet de l'Office de Tourisme.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.

Téléchargements
Ça peut vous intéresser
Fort et Commanderie de La Sauvetat
La Sauvetat

Le fort et la commanderie hospitalière

façade italienne
La Sauvetat

Domaine de Chalaniat

  • Wifi
Mise à jour le 08/07/2020 Par Mond'Arverne Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.