Site et monument historiques

La source et le kiosque des buveurs

Partage :

Les eaux de Vic sur Cère sont connues depuis l'époque Gallo-Romaine et ont toute une histoire à vous raconter. Venez au kiosque, prenez un verre d'eau comme les curistes du siècle dernier et prenez le temps de la découvrir...

Connues et fréquentées à l’époque celte et gallo-romaine, les sources minérales de Vic sur Cère ont été oubliées longtemps, puis redécouvertes au 16ème siècle. A la fin du 19ème siècle, le thermalisme fait son apparition avec l’arrivée du chemin de fer. Antoine Fayet, maire de Vic sur Cère, obtient déclaration d’intérêt public des eaux en septembre 1890 et crée l'établissement des bains (1891). Le Casino voit le jour en 1895 ainsi que de nouveaux hôtels. Le tourisme se développe à Vic sur Cère, et avec lui les infrastructures de la ville.
Aujourd’hui l’usine d’embouteillage a été transformée en Maison des Eaux Minérales.
En entrant dans le square, vous pouvez admirer le kiosque où coule l’eau minérale à une température constante de 12°. C’est une eau gazeuse, ferrugineuse et bicarbonatée, est notamment appréciée pour ses vertus digestives. Mais n'en abusez pas!

Informations complémentaires
Équipements :
Parking à proximité
Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Période d'ouverture : Ouvert toute l‘année

Toute l'année, tous les jours.
En accès libre.

Ça peut vous intéresser
Vic-sur-Cère

Maison des Eaux Minérales

Mise à jour le 19/11/2019 Par Office de Tourisme du Carladès
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.