La vallée de Billeyre
Au départ de : Valcivières

La vallée de Billeyre

Partage :
Voir l'itinéraire

Ce circuit aux contreforts des crêtes du Forez, permet d’admirer sans difficulté une vallée glaciaire. Forêt, fontaines, pâturages (nous sommes dans un secteur de production de fourme d’Ambert) et ruisseau de la Billeyre rythment cette balade.

La vallée de Billeyre
La vallée de Billeyre
La vallée de Billeyre
Description détaillée

Départ - Monter la D106 en direction du col des Supeyres. Emprunter la route montant à droite juste après la mairie. 30 m plus loin, suivre le sentier à droite jusqu’à la D106.

1 - Monter le chemin herbeux en face entre 2 clôtures et rejoindre la Moronie. À la route, continuer à monter sur la gauche (vue à gauche sur Valcivières). À Chabreyssat, continuer à monter sur un chemin empierré jusqu’à une route. Tourner à droite vers les Versades (vue sur la plaine d’Ambert à droite). Aux petites Versades, continuer sur la route jusqu’aux grandes Versades (vue sur le col des Supeyres et les monts du Forez).

2 - À la croix, s’engager sur le chemin à gauche (vue sur la vallée de Billeyre). Continuer sur ce chemin en longeant la croix du Diable. À la fourche, descendre à droite et, 100 m après, continuer tout droit. Virer à droite et emprunter la passerelle sur le ruisseau de Billeyre. À la première patte d’oie, descendre à droite et, à la suivante, monter à gauche.

3 - À la Jurinie, continuer à monter en face. Poursuivre à gauche jusqu’au réservoir (vue sur les monts du Livradois, la vallée de la Dore à droite et les monts du Forez en face) et descendre en face. Quelques mètres après, descendre à droite vers la Faye. Traverser le hameau par la route jusqu’à la Boissadie. Continuer en face, passer devant la croix et longer la jasserie en chaume par la droite. Couper la route et descendre en face le chemin vers le Puy.

4 - Suivre la D106 à droite et descendre tout de suite à gauche un chemin creux. À Thiolerette, à la croix, tourner à droite sur 10 m et descendre la route à gauche (vue sur Valcivières). Traverser les deux routes et descendre en face à la Farge. Suivre le chemin tout de suite à droite. 100 m plus loin, monter à gauche. Dans la montée, continuer en face jusqu’à la route. Tourner à gauche, rentrer dans le bourg et rejoindre l’église.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : En forêt, En montagne, Lac ou plan d'eau à -5 km, Rivière à -5 km
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.