La vallée de Chaudefour
Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Au départ de : Chambon-sur-Lac

La vallée de Chaudefour

Partage :
Voir l'itinéraire

Une randonnée dans l’une des trois vallées glaciaires du massif du Sancy, sanctuaire inviolé et réserve naturelle depuis 1991. La beauté des paysages, les richesses floristiques, fauniques et géologiques rendent ce site exceptionnel.

La vallée de Chaudefour
La vallée de Chaudefour
La vallée de Chaudefour
La vallée de Chaudefour
Description détaillée

Départ - Du parking, contourner le restaurant par la droite et prendre le premier chemin à gauche. Devant le panneau "Réserve Naturelle Nationale", laisser le chemin de droite et continuer tout droit. Au croisement devant le panneau "Palfichade- Gite", monter à droite en sous bois. Devant un deuxième panneau "Réserve Naturelle Nationale" se diriger vers la droite. Dans la descente traverser un ruisseau plusieurs fois et déboucher sur un large chemin.


1 - Tourner à droite jusqu’à l’entrée de la vallée marquée par un panneau explicatif, (vue sur la dent de la Rancune, la crête de coq et plus loin le puy de la Perdrix et le puy Ferrand). À 50 m, tourner à gauche vers la cascade de la Biche. Après le petit pont sur le ruisseau tourner à droite puis à gauche et passer la chicane. Monter en sous-bois une pente raide en lacets jusque sur le plateau. Traverser le plateau du puy de Champgourdeix jusqu’à la chicane.

2 - Traverser la chicane, et s’engager dans la montée (vue, à gauche, sur Super-Besse, les lacs Pavin et Bourdouze). Le chemin passe sous le puy de la Perdrix et en contre bas de la gare du téléphérique. Se diriger vers le puy de Sancy en laissant à gauche le puy de la Perdrix. Le sentier passe à gauche du puy Ferrand. (À gauche, vue sur la vallée de la Fontaine Salée et le Plomb du Cantal). Après le passage à la jonction des remontées mécaniques de Super-Besse et du Mont-Dore, descendre jusqu’au col de la Cabane.

3 - Au col prendre le large chemin à droite en épingle - GR4-. À la première bifurcation, prendre à droite. Monter vers les puys de Cacadogne et des Crébasses au sommet duquel on quitte le GR4.

4 - Partir sur la droite (vue sur le lac Chambon). Le sentier descend au plus près la vallée de Chaudefour jusqu’à un escabeau qu’il faut franchir. Continuer à descendre vers le bois de Sarreviel et prendre à gauche un 2ème escabeau. Descendre la piste sur la droite dans le bois en ignorant les chemins sur la droite pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : Vue montagne, En montagne
  • Animaux interdits.
  • AMIS RANDONNEURS, PRUDENCE ! Comme suite aux récentes et très importantes chutes de neige, de nombreux arbres sont tombés sur les sentiers de randonnée et ont provoqué de nombreux dégâts : glissements de terrain, chutes de branches... Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler au plus vite tous problèmes rencontrés lors de vos randonnées sur la boîte mail RANDOPDIPR@puy-de-dome.fr. Merci de votre collaboration.Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale. Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets. Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.
Téléchargements
Mise à jour le 20/01/2021 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.