Chazeron
Au départ de : Châtel-Guyon

La vallée des Prades

Partage :
Voir l'itinéraire

Une magnifique balade dans la vallée des Prades jusqu'au château de Chazeron, (visites guidées, chasse au trésor, salle d'arme romane). Belles vues sur la chaîne des Puys, le bassin de Riom, la plaine de la Limagne et les monts du Livradois-Forez.

Chazeron
Chazeron
Chazeron
Description détaillée

Départ - Face à l’étang, monter à gauche dans le bois et continuer en surplomb du plan d’eau sur 350 m. A l’intersection, bifurquer sur le chemin à gauche. Après la barrière, à la route, aller à droite jusqu'au carrefour des chemins forestiers.

1 - Suivre le chemin du Tour du Char. Monter entre chênes et châtaigniers jusqu'à hauteur de la borne pédagogique (pin sylvestre).

2 - Bifurquer à droite (début du parcours de santé) et poursuivre sur le Chemin des Planelles jusqu'à l’abri pique-nique. Monter à droite pour atteindre la route.

3 - La traverser et suivre le sentier qui la longe et la rejoint. A ce niveau, emprunter l’allée privée qui mène au château de Chazeron. Poursuivre à droite sur la route qui traverse le hameau. A la croix emprunter la route à droite jusqu'à l’angle de la dernière maison.

4 - Monter à gauche la sente empierrée (vue sur les Puys) et continuer sur le chemin à gauche longeant la route. A 50 m franchir le fossé sur la droite et traverser le bosquet jusqu'à la route. Aller en face, 50 m plus loin, tourner à gauche puis reprendre un chemin à droite. Après un passage à découvert (vue sur les Combrailles), descendre à travers bois jusqu'au ruisseau des Grosliers. Le franchir, remonter jusqu'à une route. Prendre le chemin en face, traverser le village Bois d’Agnat et suivre la route à droite jusqu'à une croix.

5 - S’engager sur le large chemin de terre (au point le plus haut (croix), vue sur le relief des Combrailles et à droite sur la Chaîne des Puys) et poursuivre sur 500 m. Au croisement ignorer les deux chemins à gauche (autre PR jaune), et poursuivre en face jusqu'à hauteur de blocs rocheux.

6 - S’engager sur la droite dans un sentier étroit, descendre dans les feuillus jusqu'à un chemin plus large et sablonneux en balcon sur la Vallée des Prades. Laisser sur la gauche le Chemin des Espagnols, descendre jusqu'à la route et continuer à gauche pour rejoindre le parking.

Informations complémentaires
  • Type : Boucle
  • Environnement : A la campagne, En forêt
  • Animaux acceptés : Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
  • Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche. Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires ne sont pas praticables durant la saison hivernale.
Téléchargements
On vous
recommande aussi
Châtel-Guyon
Châtel-Guyon Sports pédestres
1H
1 km

Châtel-Guyon, visite de la ville - Parcours découverte patrimoine

Volvic Sports pédestres
1H30
700 km

Conjuguer la nature : exposition Land’Art de Thierry Courtadon - Parcours découverte patrimoine

Mise à jour le 31/08/2019 Par Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Service Tourisme
Signaler une erreur
Vos favoris

Votre panier est vide.